Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudOperateurs

Un tarif Internet pas si social selon l’UFC-Que choisir

«  Après le vrai-faux tarif social mobile annoncé en début d’année, le gouvernement continue de travailler sans les principaux intéressés, les consommateurs, avec un résultat à la hauteur de l’expérience précédente : une offre très décevante et définitivement inutile. » L’UFC-Que choisir a réagit, vertement, aux informations sur la prochaine signature, le 13 septembre prochain, d’une convention avec les opérateurs d’un tarif social Internet. Un concept, « promis par le gouvernement depuis 2008 et sans cesse repoussé », visant à permettre l’accès Internet aux populations défavorisées au même titre que le service téléphonique universel.

L’association de défense des consommateurs pointe les choix discutables dans la mise en place du projet (à commencer par le manque, pour ne pas dire l’absence, de concertation avec la société civile, autrement dit, les représentants des consommateurs). Choix qui portent avant tout sur le tarif. « Le prix proposé, déjà disponible sur le marché pour des offres parfois plus complètes [comme celle d’Alice à moins de 10 euros, NDLR] est bien trop élevé pour faire la différence, rappelle l’UFC. Pour être vraiment accessible, il serait nécessaire que le prix du tarif social Internet n’excède pas 10 euros. » On en est loin. Il suffirait de s’appuyer sur les offres à 20 euros des opérateurs associées à une subvention du service universel, comme celle disponible pour les lignes fixes, afin d’aboutir à un prix final de 10 euros.

Le défenseur des consommateurs ajoute que « sur le tarif social Internet, les enjeux ne sont donc pas les mêmes pour tous les opérateurs ». En effet, si les opérateurs versent 9 euros par mois et par ligne à France Télécom pour l’accès à la boucle locale, Orange, propriété de l’opérateur, est indirectement favorisé. Au risque de créer des distorsions entre opérateurs pour un service qui risque de leur être imposé. En conséquence, l’UFC-Que choisir demande au gouvernement de « au gouvernement de suspendre les discussions avec les seuls opérateurs et d’ouvrir une réelle concertation sur le tarif social Internet incluant les associations de consommateurs mais aussi le régulateur des télécoms, pour qu’une vraie offre sociale internet voit, enfin, le jour ».

Car, l’UFC rappelle que «  le service universel fixe est à 6,50 euros/mois et qu’ajouter 17 euros supplémentaire pour un accès à internet constitue un effort trop important pour grand nombre de familles en difficultés; familles qui, dans la crise actuelle, voient, selon l’INSEE, leur situation s’aggraver » Bref, l’accès Internet risque de rester un luxe pour une partie de la population…

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago