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USA : un lobby pour l’e-commerce

L’

Electronic Retailing Association (ERA) ? qui réunit plus de 400 acteurs du commerce électronique dans le monde -, eBay et InterActiveCorp se sont regroupés au sein d’une alliance, la ‘Online Retail Alliance‘ (ORA) en vue de servir d’une voix unique les intérêts des revendeurs en ligne. L’ORA est un groupe de lobbying dont les premières actions porteront sur la confidentialité, les taxes et l’accès Internet dans le cadre des activités en ligne de ses adhérents. Le groupe devrait intervenir en priorité sur les domaines de la protection des informations personnelles du client. Et sur les taxes, un casse-tête aux Etats-Unis où chaque Etat applique ses règles et peut être collecteur. L’idée des industriels, énoncée par l’ORA, n’est pas d’agir pour la protection de la vie privée et contre les taxes, mais au contraire de limiter leur effet sur les marges de leurs adhérents, sous le prétexte de protéger le devenir de leurs plus petits membres. Concernant l’accès Internet, l’ORA entend promouvoir une ‘net neutrality‘, une neutralité Internet destinée à éviter que la législation ne vienne alourdir ou limiter les accès en ligne. Il s’agit ici de défendre les intérêts des acteurs centrés sur le Web, face à la menace que représentent d’autres marchés, les câblo-opérateurs et télécoms en particulier. Sur ce dernier point, rappelons que le Congrès américain étudie une refonte du ‘Telecommunications Act‘, et que la ‘neutralité’ évoquée par l’ORA reste à appliquer. La démarche du lobby est donc importante, et ses membres souhaitent que la ‘Online Retail Alliance‘ agisse rapidement. « (Les revendeurs en ligne)doivent agir maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Les décisions prises par les législateurs pourraient détruire un ‘business model’« , a déclaré Bill McClellan, directeur des affaires gouvernementales à l’Electronic Retailing Association.

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