Le marketing viral -invention nord-américaine- s’annonce. De quoi s’agit-il? Ce sont toutes ces nouvelles astuces sur Internet, pour certaines discutables, visant à faire la pub, de manière détournée ou indirecte, d’une entreprise, d’un service ou d’un produit.
Parmi ces techniques, les américains évoquent en particulier le ‘buzz‘, ou bouche à oreille, qui transforme l’internaute en vecteur de communication, même à son corps défendant! Cette approche promotionnelle couvre tout autant des pratiques classiques, comme les jeux ou les loteries judicieusement sponsorisées, que les participations anonymes à des forums en vue de promouvoir une entreprise. Voire parfois des pratiques moins avouables, cherchant à déstabiliser un concurrent. Tout un pan de ce « marketing viral », qui prétend agir en toute légalité et dans le respect du consommateur, entend cependant accéder à la reconnaissance du marché et à faire reconnaître sa respectabilité. C’est pourquoi il se réunit en association, la ‘Viral + Buzz Marketing association‘, présente sur le Web avec son site www.vbma.net. En revanche, n’espérez pas en tirer le moindre secret. Car ce marketing là, par définition, se doit de rester discret?
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