Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

USA: Wall-Mart propose un PC portable à 500 dollars. Merci Linux

Linux fait son entrée en force dans la grande distribution américaine. Le géant Wall-Mart propose en effet à la vente en ligne un PC portable à 498 dollars, un prix défiant toute concurrence rendu possible grâce au choix d’un système d’exploitation libre pour motoriser la machine.

L’ordinateur « Balance », avec écran LCD de 14,1 pouces, processeur de 1 GHz et 128 MB de mémoire, est équipé du système d’exploitation Linspire, conçu à partir du logiciel libre Linux. Il propose l’accès à internet à bas ou haut débit et une suite bureautique compatible avec Office (Microsoft). Selon Wall-Mart et Linspire, ce PC portable est le moins cher du marché avec ce type de configuration. Les premiers modèles équivalent sous Windows de Microsoft sont proposés autour de 700 dollars. Malgré des applications moins nombreuses, ce PC Linux grand public est bien accueuilli par les observateurs: « Vendre un portable à 500 dollars est un événement important », souligne Charles Smulders, du cabinet d’études Gartner. En France, en juillet dernier, Carrefour proposait un PC de bureau sous Linux à 299 euros. Ses caractéristiques: processeur AMD Duron 1,8Ghz, mémoire 256Mo, vidéo Via intégrée sur la carte mère, disque dur 40Go, lecteur CD-Rom, ports USB 2.0 et réseau. Le système d’exploitation est fourni par MandrakeSoft. Par contre, côté maintenance, Carrefour prennait ses précautions, et stipulait que la configuration est ‘réservée à un public averti en micro informatique‘…

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

6 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

8 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago