Pour gérer vos consentements :

Les utilisateurs d’iOS 9 privés de VPN

Si Apple se réjouit du succès de l’accueil d’iOS 9, avec plus de 50% des utilisateurs d’iPhone qui ont fait la mise à jour depuis sa disponibilité le 16 septembre, la nouvelle version du constructeur de Cupertino pourrait générer un certain nombre de frustration parmi les utilisateurs en entreprise. Frustration qui risque d’augmenter avec l’arrivée des nouveaux iPhone 6s et 6s Plus le 25 septembre prochain qui embarqueront iOS 9 en natif. Apparemment, le support du VPN (réseau privé virtuel), pour sécuriser les connexions aux SI des entreprises, n’est plus supporté. Signalé dans la version beta d’iOS 9, le bug n’a visiblement pas été corrigé avec la version finale.

C’est Cisco qui a levé le lièvre en vérifiant la compatibilité de AnyConnect, le client de communication mobile sécurisée. Dans un message sur Facebook du compte Cisco AnyConnect Secure Mobility Client, l’équipementier note « quelques régressions de l’OS entre iOS 8.4.1 et iOS 9 qui ont été rapportées à Apple ». La plus notable est l’option Tunnel All DNS qui « ne fonctionne plus selon l’attente » en cas de séparation des flux (Split Tunneling). En conséquence, selon les paramétrages du réseau, la résolution des DNS pourrait ne plus fonctionner sur certains serveurs quand l’utilisateur passe par une connexion VPN. Apparemment, le bug affecterait tous les types de connexions VPN et pas uniquement celles du client Cisco AnyConnect. Tous les systèmes utilisant le protocole IPSec seraient affectés, rapportent nos confrères d’InfoWorld.

Attendre le correctif

Pour l’heure, à moins de revenir à iOS 8.4.1, une opération délicate et qui demande la sauvegarde préalable des terminaux iOS dans iTunes (et non iCloud), il n’existe pas d’autres solutions que de prendre son mal en patience en attendant un correctif d’Apple. Dès lors, Cisco fournira le support d’iOS 9 à ses utilisateurs AnyConnect. L’autre alternative est de se connecter depuis un iMac. Mac OS X 10.11 El Capitan n’étant pas sujet au bug.


Lire également
Pourquoi iOS 9 devrait séduire les entreprises
iOS 9 : pas encore sorti, déjà jailbreaké
iOS 9 supprimera les applications… temporairement

crédit photo © Eugene Sergeev – shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

14 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

18 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago