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Ventes de PC : HP creuse l’écart, Acer monte

Si les livraisons mondiales de PC au cours du premier trimestre 2007 sont en ligne avec les prévisions des analystes du Gartner, la répartition entre les fabricants et les zones géographiques révèle quelques surprises.

HP confirme sa première place. Le fabricant aurait livré un peu plus de 11 millions de PC, en progression de 28,7 %. Il profite surtout d’un nouveau trimestre difficile pour l’ex numéro un Dell, dont les livraisons ont reculé de -7,8 % à 8,6 millions de PC. Dell est le seul fabricant de premier plan dont les ventes régressent !

Derrière, la guerre pour la troisième place fait rage. Jusque là occupée par Lenovo depuis le rachat de la division PC d’IBM, le chinois s’est fait coiffer au poteau par le taïwanais Acer. Ce dernier a livré 4,3 millions de PC en progression de 46,1 %, contre 3,9 millions pour Lenovo en progression de 16,1 %, ce qui cependant représente la plus forte progression pour le chinois depuis le rachat.

Le japonais Toshiba clôt le Top 5 avec une progression de 15,3 % avec 2,5 millions de PC. Acer et Toshiba en particulier viennent confirmer que le portable est aujourd’hui le moteur du marché.

On notera ainsi que les autres constructeurs, même s’ils fabriquent un PC sur deux dans le monde, progressent nettement moins rapidement que les grandes marques (à l’exception de Dell) de 3,8 %.

En parts de marché, HP occupe la première place avec 17,6 %, suivi de Dell 13,9 %, Acer 6,8 %, Lenovo 6,3 % et Toshiba 4,1 %.

Le classement Gartner Dataquest par région du monde

Aux Etats-Unis, le marché du PC est surtout alimenté par le rythme d’équipement et de renouvellement des ménages qui reste élevé. Il profite également d’un coup de pouce en provenance de Windows Vista. Ce qui a permis d’enregistrer une progression inattendue de 2,9 % avec 14,8 millions de PC livrés.

Chinois et taïwanais ne figurent pas au classement Top 5. Dell est premier avec 27,9 % de part de marché, suivi de HP 25,7 %, Gateway 7,7 %, Toshiba 5,4 %, et Apple 5,0 %.

L’Europe EMEA (avec le Moyen-Orient et l’Afrique) s’est attribuée la plus grosse part du gâteau, avec 21,6 millions de PC livrés en progression de 13,7 %. Il semblerait que les succès de Vista est plus prononcé en Europe, où les stocks de PC non Vista (Windows XP, etc.) grossissent.

Ici aussi le Top 5 s’annonce différent : si HP occupe toujours la premières place avec 18,1 % de part de marché, Acer s’arroge la seconde place avec 11,3 %, suivi de Dell 10,9 %, Fujitsu Siemens 6,7 % et Toshiba 4,5 %.

Reste l’Asie, qui traditionnellement encaisse un repli lors du nouvel an chinois, avec 15,7 PC livrés en progression de 10,3 %. L’Amérique Latine, qui partie de très bas assiste à une accélération de son équipement, de 21 % avec 5,1 millions de PC. Et enfin le Japon, qui en revanche affiche un repli de -6,8 % avec 4 millions de PC, le début de l’année étant traditionnellement et artificiellement marqué par le phénomène de l’inventaire près bilan. Toshiba y occupe la première place avec 4 % de part de marché.

Partout la demande reste forte sur le portable et sur le marché domestique.

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