Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Vers une taxe sur les clés USB et les gros disques durs ?

En France, les supports vierges sont taxés afin de financer le droit à la copie privée et donc, rémunérer les artistes. Ces taxes ont ainsi rapporté en 2004 la coquette somme de 190 millions d’euros (+15%). Une manne conséquente mais qui pourrait encore gonfler.

C’est en effet la volonté des ayants-droits. Selon les Echos, les artistes et auteurs ont demandé à la commission d’Albis (qui statue sur le niveau des rémunérations prélevées sur les supports) d’étendre la redevance aux disques durs de haute capacité (plus de 80 Go), aux clés USB et aux cartes mémoires. Autant de nouveaux supports qui servent à stocker des contenus parfois illegaux… Mais les associations de consommateurs ne l’entendent pas de cette oreille. Et exigent avant toute nouvelle négociation, de réviser la redevance sur les DVD, support qui connaît la plus grande progression sur le marché français. Il faut dire que la taxe prélevée en France est la plus importante d’Europe (1,59 euro), engendrant une distorsion de la concurrence. Car, selon les professionnels, le prix élevés des DVD en France pousserait les consommateurs à s’approvisionner à l’étranger. Les représentants des associations de consommateurs réclament une taxe de 1 euro par DVD vierge. « Les ayants droits, de par leur attitude, veulent transformer la commission en vache à lait », souligne Julien Dourgnon, de l’UFC-Que Choisir?, cité par le quotidien. La commission d’Albis se réunit ce mardi. On peut s’attendre à de très vives discussions et les associations de consommateurs menacent de claquer la porte. En attendant, le consommateur continuera à payer pour le droit à la copie privé alors que ce droit est régulièrement remis en question lors des nombreux procès visant les internautes adeptes du peer-to-peer ou via les systèmes anti-copie des CD.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

8 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago