Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

VIA présente le format Pico-ITX, plus petite carte-mère x86 au monde

Son format est inférieur de plus de 75 % au Mini-ITX (ndlr : Le format de cette dernière est de 17 cm x 17 cm.)

Aboutissement de la stratégie « Small is Beautiful » de VIA, elle est destinée à dynamiser l’innovation dans le monde x86. Elle a été conçue pour équiper une nouvelle génération de PC embarqués et de périphériques ultra-compacts.

La Mini-ITX a été suivie par la Nano-ITX, de 12 cm x 12 cm, 50 % plus petite que la Mini-ITX. Aujourd’hui, le format Pico-ITX, est de 10 cm x 7,2 cm, soit 50 % seulement du format Nano-ITX.

L’ambition de VIA est de concevoir de nouvelles technologies, visant à réduire encore l’encombrement afin de permettre l’émergence d’ordinateurs toujours plus petits et de nouvelles catégories de périphériques x86.

La carte-mère VIA VT6047 Pico-ITX a été conçue pour être alimentée par l’un des processeurs basse-consommation de VIA.

Ces processeurs, tels que le VIA C7 ou le VIA Eden sans ventilation en boîtier nanoBGA2 de 21 mm x 21 mm, couplés avec les processeurs multimédia VIA, font de cette carte un véritable concentré de performances sous un format ultra-compact, à faible dissipation thermique et très peu gourmand en énergie.

« Le format Pico-ITX illustre la détermination de VIA à demeurer à la pointe de l’innovation x86 grâce au leadership technologique qui est le nôtre dans la miniaturisation des plates-formes », observe Richard Brown, Vice-président Corporate Marketing, chez VIA Technologies, Inc.

« Comme cela a été le cas précédemment avec les formats Mini-ITX et Nano-ITX, cette nouvelle plate-forme a suscité un grand enthousiasme auprès des mordus d’informatique comme de nos clients, et enflammé les imaginations, car elle ouvre des perspectives pratiquement illimitées pour créer des ordinateurs si petits qu’ils étaient inconcevables jusqu’à présent », ajoute-t-il.

Le concept de référence VIA VT6047 Pico-ITX a fait l’objet de démonstrations lors des salons internationaux qui se sont tenus cette année, notamment au CES, au CeBIT (Allemagne) et à la « Embedded System Conference West ».

La Division VIA Platform Solutions annoncera prochainement la commercialisation de la première carte-mère au format Pico-ITX.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

35 minutes ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

6 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago