Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

VMware, champion de la virtualisation ?

Selon une étude IDC parue ce mardi, parmi les entreprises européennes qui ont implémenté la virtualisation dans leurs centres informatiques, 89% l’ont fait dans le but de réduire les coûts. Dans la pratique, 59% des installations offrent un ratio de consolidation des serveurs de 4:1, soit une économie potentielle en terme de consommation électrique et de surface occupée pouvant atteindre un maximum de 75%.

Enfin, 45% des entreprises utilisatrices comptent généraliser la virtualisation dans leurs nouveaux déploiements (ou l’ont déjà fait).

« Ces deux dernières années, les déploiements de virtualisation réservés initialement aux aspects les plus stratégiques de l’activité sont rapidement devenus une pratique standard des entreprises pour la gestion de leurs infrastructures informatiques », confirme Mark Stradling, vice-président EMEA de VMware.

Cette étude fait également apparaître que 82% des entreprises qui déploient des serveurs virtualisés ont utilisé des produits siglés VMware. Un beau succès pour la compagnie.

« Depuis trois ans, notre utilisation de la virtualisation s’est considérablement développée. D’implémentations tactiques et ciblées, nous avons standardisé l’ensemble de nos opérations sur VMware Infrastructure et nous donnons la priorité à la technologie de VMware chaque fois que possible. Le véritable atout de la technologie de virtualisation VMware réside dans sa simplicité d’utilisation et dans les avantages quantifiables qu’elle nous apporte », déclare Eric Swinsiarski, architecte technique de Socram.

L’utilisation de la virtualisation pourrait croître à un rythme encore plus soutenu dans le futur. IDC estime ainsi que cette hausse pourrait atteindre les 52% en 2009. Plus de la moitié des entreprises non utilisatrices compteraient également sauter le pas d’ici un an, précise IDC.

Reste que VMware devra probablement partager ce marché avec les nouveaux poids lourds de la virtualisation, tels Hyper-V ou Xen.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago