Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

VMware vCloud Suite 5.1 : solution logicielle intégrale pour le cloud

Afin de piloter le concept d’architecture Software-Defined Datacenter et d’imposer la virtualisation à tous les étages, VMware se dote d’un outil de simplification et d’automatisation des opérations de création et de gestion d’une infrastructure cloud.

En d’autres termes, VMware réunit ses outils logiciels de virtualisation et de pilotage des infrastructures dans une suite unique afin de renforcer l’offre de son écosystème, et de réduire l’espace accessible à ses concurrents.

Software-Defined Datacenter, du concept à la suite logicielle

Software-Defined Datacenter, c’est la vision de VMware des datacenters virtuels totalement pilotés par logiciel. Ou plutôt par logiciels (avec un ‘s’), car cette vision se concrétise par un empilement d’applications issues de son catalogue. Une suite, qui couvre la virtualisation, les infrastructures cloud et l’administration, réunis sous une seule référence catalogue.

Le premier outil qui concrétise cette vision, c’est VMware vCloud Suite 5.1, présenté par l’éditeur à l’occasion de VMworld 2012. La version 5.1 fait référence aux dernières versions des produits phares du catalogue applicatif VMware également présentées lors de cette manifestation.

L’intérêt de la solution tient bien évidemment dans l’étendue de l’offre sur toutes les couches logicielles de l’infrastructure qui supporte le cloud. L’occasion pour VMware de confirmer que la virtualisation, la base de son savoir-faire, doit (peut !) être présente sur toutes les strates de l’architecture : composants du datacenter, puissance serveur, gestion du stockage, du réseau, ainsi que les services associés chargés de la disponibilité et de la sécurité.

Une suite organisée autour de vSphere 5.1

VMware vCloud Suite 5.1 est composé d’un ensemble d’applications : VMware vSphere Enterprise Plus, VMware vCloud Director, VMware vCloud Connector, VMware vCloud Networking and Security, VMware vFabric Application Director, VMware vCenter Operations Management Suite, et VMware vCenter Site Recovery Manager. Décrivons les composants les plus importants…

  • VMware vSphere 5.1 – La plateforme de virtualisation, qui supporte les VM (machines virtuelles), est à la base de VMware vCloud Suite. Nous lui avons consacré un article : VMware vSphere 5.1 : 100 nouveautés pour un focus sur les PME. Notons la présence dans cette version de vMotion pour la migration instantanée des VM, vSphere Data Protection pour la sauvegarde et la restauration des VM, vSphere Replication (tout est dit dans son nom), et vShield Endpoint pour sécuriser les VM.
  • VMware vCloud Director 5.1 – Pour livrer un datacenter virtuel complet en quelques minutes. Cette solution assure le provisioning du stockage, du réseau, de la sécurité et de la disponibilité en appliquant les principes d’abstraction, de mutualisation et d’automatisation issus de Software-Defined Datacenter.
  • VMware vCloud Networking and Security 5.1 – La solution permet la création dynamique de réseaux virtuels et de services complètement dissociés et indépendants du matériel réseau, en permettant la création de réseaux logiques pour chaque application ou locataire, et en isolant le trafic réseau des applications d’une même entreprise via un pool de capacité réseau sur n’importe quel matériel réseau.
  • vCenter Site Recovery Manager 5.1 – Afin d’assurer la disponibilité et la restauration rapide des applications, cette solution automatise la reprise d’activité pour toutes les applications. Tout en permettant la migration de datacenters.

VMware vCloud Suite 5.1 sera disponible en trois éditions – Standard, Advanced et Enterprise – le 11 septembre 2012, au prix départ de 4995 dollars par processeur.

Schémas © VMware – VMworld 2012


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago