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W3C : un nouveau standard multimédia sur mobiles

Le consortium World Wide Web (W3C) a publié la spécification SMIL 2.1 (

Synchronized Multimedia Integration Language), un langage d’intégration multimédias synchronisés destiné à la réalisation de présentations multimédia sur des terminaux mobiles, reconnu et soutenu par l’industrie des mobiles, en particulier sur la 3G. Les recommandations du W3C sont importantes car elles font office de standard pour l’adoption de protocoles communs destinés au Web. A ce titre, SMIL est une application XML qui permet la création de présentations audiovisuelles interactives. SMIL 2.1 a été re-conçu sous la forme d’une série de modules composables fondée sur l’infrastructure fournie par la recommandation Modularisation de XHTML du W3C. Un ‘profil‘ de SMIL 2.1 est donc un ensemble de modules créés pour être compatibles avec les potentialités d’une gamme étendue de terminaux mobiles. La recommandation explique également comment définir des profils supplémentaires. Le découpage des fonctionnalités en modules permet aux concepteurs et aux implémenteurs de langages de balises de les incorporer plus facilement et de manière plus cohérente et plus efficace. Il facilite la création et améliore les fonctionnalités de transition et de mise en page Elle permet également aux auteurs de prédéfinir des ensembles de paramètres pouvant être référencés plusieurs fois dans une présentation et d’une présentation à l’autre. Cette réutilisation facilite la création et la mise à jour des contenus multimédia et permet de réduire la taille des présentations SMIL, ce qui est un facteur supplémentaire améliorant les performances sur les terminaux mobiles. SMIL 2.1 est le résultat de la coordination entre les associations d’utilisateurs et le Groupe de travail pour les multimédia synchronisés (SYMM). Ce dernier a standardisé le Profil mobile SMIL 2.1 en s’appuyant sur l’expérience du Projet de partenariat de 3ème génération (3GPP) ayant déployé SMIL 2.0 sur des terminaux mobiles. Enfin, le W3C envisage de poursuivre les travaux avec le projet 3GPP2, de manière à converger vers un seul profil. Par exemple pour promouvoir l’interopérabilité du Service de messagerie multimédia (MMS).

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