Google, opérateur Wi-Fi? un objectif qui devient jour après jour plus réel. En octobre dernier, Google a en effet répondu à un appel d’offres de la ville de San Francisco (700.000 habitants) afin de développer un service gratuit de réseau Internet sans fil. On apprend aujourd’hui que le géant du Net a remporté le marché, avec le fournisseur d’accès Earthlink.
Deux services seront proposés. Google proposera un service gratuit financé par la publicité (lire notre article). Earthlink proposera de son côté un accès payant (environ 20 dollars par mois) mais beaucoup plus rapide. Rappelons que Google a déposé trois brevets liés au Wi-FI. Le premier propose de « fournir à l’utilisateur final un accès à partir d’un point d’accès sans fil à un coût subventionné par la publicité ». Le deuxième propose de « placer des publicités sur l’écran de l’utilisateur, les publicités seront liées au point d’accès selon des critères prédéterminés ». En clair, les publicités seront contextualisées en fonction de l’endroit où se trouve l’utilisateur ou de son profil (via quelques questions avant la connexion). Une offre séduisante pour les annonceurs. Le troisième autorise « à modifier dynamiquement l’apparence des écrans de navigation sur l’appareil des clients ». Enfin, en octobre dernier, le moteur officialisait ‘Google Secure Access’ conçu pour « offrir une connexion plus sécurisée avec l’utilisation de Google Wi-Fi ».
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