Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Wikia (USA) est sur le point d'être lancé

Avec cette nouvelle solution de recherche en ligne, le fondateur de l’encyclopédie en ligne souhaite concurrencer les géants du secteur comme Google ou Yahoo et profiter de l’année 2008 pour étendre son terrain de jeu…

Le charismatique fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, a indiqué dans une interview accordée au Washington Postque Wikia allait être en ligne à partir du 7 janvier 2008. Wikia est un moteur de recherche totalement « open source ».

Parmi les originalités apportées par ce nouvel acteur dans l’univers des moteurs de recherche, notons des fonctionnalités inédites et intéressantes comme la recherche d’applications, mais aussi d’algorithmes.

D’après Wales, Wikia sera également doté d’un Web Crawler, ou araignée. Un logiciel qui selon la définition de Wikipédia :« explore automatiquement le Web. Il est généralement conçu pour collecter les ressources (pages Web, images, vidéos, documents Word, PDF ou PostScript, etc.), afin de permettre à un moteur de recherche de les indexer. »

À terme ce projet va utiliser de nombreuses technologies afin de permettre aux internautes de trouver plus facilement des informations sur le Web. Enfin, ce moteur doit permettre de renforcer l’esprit communautaire généralement associé à l’encyclopédie en ligne.

Wikia un projet ambitieux

La nouvelle solution a l’intention de s’imposer sur le marché des moteurs de recherche qui est largement dominé par des mastodontes comme Google et Yahoo.

Pour cela le futur service de recherche se veut plus transparent, ainsi, Wales a expliqué dans les colonnes du journal américain que contrairement à la technologie de Yahoo ou de Google les internautes pourraient savoir comment les résultats sont classés et pourquoi… Une version entièrement personnalisable est également prévue!

« Des bêtatesteurs sont actuellement en train de tester Wikia« a précisé, Wales, qui annonce que la version finale serait disponible dès le 7 janvier. Attention tout de même puisque Wales a indiqué que le moteur serait certainement un peu plus lent que Google et Yahoo car l’application doit encore évoluer en terme de stabilité. Esprit communautaire oblige, les contributeurs amélioreront Wikia petit à petit et selon Wales, à terme Wikia devrait être très performant… Mais venir prendre des parts de marché à Google sera une autre paire de manche !

Le site officiel de Wikia est disponible sur ce lien.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

6 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

9 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago