Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Wikipedia: deux piliers quittent et un co-fondateur lance un concurrent…

Wikipedia a ses fans, ses utilisateurs, son 1,7 million d’articles dans sa version anglaise, mais aussi ses brebis galeuses, ses dérives et ses détournements? C’est ce que Larry Sanger, un docteur en philosophie présent à l’origine de la création de l’encyclopédie en ligne, veut éviter.

Nombre de contributeurs au projet dénoncent en effet aujourd’hui les dérives de l’encyclopédie. A commencer par leur anonymat, qui autorise n’importe qui à publier n’importe quoi, ou à apporter des contributions qui viennent dénaturer le contenu des entrées et les détourner vers des valeurs condamnables, ce qui s’appelle du ‘vandalisme’.

C’est surtout le ‘anyone can edit‘ qu’ils condamnent. Ils remettent en particulier en cause les compétences et l’expertise de nombreux contributeurs, certains d’entre aux s’affichant même ouvertement avec des qualifications et des diplômes usurpés.

Est-ce que ce sont là les seules raisons du mécontentement qui enfle depuis quelques semaines au sein de la célèbre encyclopédie en ligne?

Trois dirigeants claquent la porte: Darry Wool, adjoint direct du fondateur et Brad Patrick, conseiller auprès de la diredtion.

Par ailleurs, Larry Sanger vient d’annoncer la création de Citizendium, le premier projet concurrent de Wikipedia qui s’affiche comme véritablement sérieux.

Comme lui, il fait appel aux contributions bénévoles des internautes pour alimenter sa documentation encyclopédique. Mais à la différence de son ainée, Citizendium affiche le nom de ses contributeurs, et non plus des pseuds. Son fondateur espère par ce biais apporter une forte dose de ‘civilité‘ chez les contributeurs, et identifier des experts qui apporteront leurs compétences.

Jimmy Wales, le patron de facto de Wikipedia, a répliqué que ce n’est pas le pseudo qui est en cause, mais la nécessité de se concentrer sur la production de contenu de qualité…

Citizendium a été lancé par Larry Sanger en 2006, avec une contribution de 35.000 dollars versée par une fondation et un donateur anonyme. Officiellement lancé la semaine dernière, il compte aujourd’hui 900 auteurs et 200 éditeurs, qui ont fourni 1.100 articles, dont 11 ont été approuvés.On est très loin des 3 millions de contributeurs de Wikipedia, dont 43.000 sont considérés comme actifs, et 4.330 qui contribuent à plus de 100 items ont reçus le titre de ‘very active Wikipedians‘.A ce rythme, il faudra des années pour que Citizendium atteigne la profondeur de son ainée? https://www.citizendium.org

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago