Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Wikipedia reçoit un don de 890.000 dollars

La fondation à but non lucratif Wikimedia, en charge du site Wikipedia vient d’annoncer avoir reçu la coquette somme de presque 900.000 dollars de la part fondation Stanton. Cette dernière n’en est pas à son premier cadeau puisque l’organisme créé par Frank Stanton (ancien président de CBS) avait déjà versé en juillet dernier pas moins de 262.000 dollars afin de permettre au site de s’offrir de nouveaux serveurs.

Cette fois le chèque a vocation à faire en sorte que les outils techniques de l’encyclopédie soient plus faciles à aborder pour le public désireux d’écrire des articles. Un public peut-être moins averti hésiterait à publier et enrichir le contenu de Wikipedia. La fondation Stanton estime que des améliorations sont encore possibles afin de favoriser de nouvelles contributions.

Interrogée à ce sujet par l’AFP, la directrice exécutive de Wikimedia, Sue Gardner, estime que cette mesure va dans le bon sens : « Wikipedia attire des auteurs qui ont un niveau de connaissance technique allant de modéré à élevé, mais cela exclut beaucoup de personnes intelligentes et ayant des connaissances, mais qui sont moins tournées vers la technologie. Elle poursuit, l’une de nos priorités consiste àattirer ces gens-là et à les convaincre d’écrire ou de corriger[les articles de]l’encyclopédie« .

Déjà la fondation avait reçu en mars dernier un chèque de 3 millions de dollars de la part de la fondation Sloan, une organisation active dans les sciences et les technologies de l’information, l’éducation, les ressources humaines et la performance économique. Une somme là aussi destinée à « encourager le développement organisationnel de la fondation Wikimedia, ainsi qu’à accroître la qualité de son contenu et la portée de ses services« .

De grosses sommes qui sont néanmoins à relativiser. L’encyclopédie en ligne fonctionne grâce à la contribution de ses utilisateurs, sa fondation, Wikimedia, est financée par des dons. C’est pour cette raison que Wikipedia a annoncé depuis le 1er juillet avoir besoin pour son exercice fiscal annuel de la somme de 6 millions de dollars pour pouvoir fonctionner. Une barre de progression des dons est présente en haut de chaque page Wikipedia afin d’encourager les généreux donateurs.

Pour l’instant, la fondation a récolté plus de la moitié des dons nécessaires à ses besoins. Gageons que ce coup de pouce de 890.000 dollars aura son effet.

Recent Posts

Oracle choisit l’expertise Java et SQL pour son « IA qui code »

Le voile est levé sur Oracle Code Assist. Présenté comme spécialisé en Java et SQL,…

1 jour ago

EPEI (Daniel Kretinsky) vise Atos : les axes directeurs de sa proposition

EPEI, la société d'investissement de Daniel Kretinsky, a déposé une offre de reprise d'Atos. En…

1 jour ago

Onepoint veut reprendre Atos : les grandes lignes de son offre

Onepoint, l'actionnaire principal d'Atos, a déposé une offre de reprise du groupe. En voici quelques…

2 jours ago

AWS prend ses distances avec VMware version Broadcom

Broadcom a repris seul la main sur la vente de l'offre VMware d'AWS... qui, dans…

2 jours ago

Avec ZTDNS, Microsoft essuie les plâtres du zero trust appliqué au DNS

Microsoft expérimente, sous la marque ZTDNS, une implémentation des principes zero trust pour le trafic…

3 jours ago

Atos sur la voie d’un sauvetage ? Point de situation

Accord de principe entre créanciers, propositions de reprise, discussions avec l'État... Le point sur le…

3 jours ago