Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Wind River ouvre VxWorks à l’Open Source

WindRiver se trouve à une époque charnière de son activité. Concepteur du système d’exploitation pour équipements connectés le plus répandu dans le monde, VxWorks, et leader mondial de l’optimisation de logiciels pour périphériques (DSO,

divice software optimisation), l’éditeur doit faire face à la montée de Linux et à la convergence des technologies. Pour les équipements connectés, le maître mot est ‘interopérabilité‘, car les périphériques embarqués doivent répondre aux besoins de convergence des secteurs d’activité. Sont plus particulièrement concernés les télécommunications et communications de données, ainsi que les réseaux et équipements de nouvelle génération. WindRiver se trouve donc confronté à une problématique d’adaptation au marché, donc d’adoption de protocoles standards afin d’assurer l’interopérabilité des équipements. L’extension de VxWorks au protocole open source TIPC (Transparent Inter Process Communication) entre donc dans cette stratégie. Ce protocole est disponible sur la General Purpose Plateform sous VxWorks et Linux pour le réseau SourceForge. Il assure une portabilité étendue et la transparence des échanges, une utilisation optimisée des ressources et le partage de la charge entre les supports. Les mises à jour de typologies sont assurées par un service d’abonnement. Avec cette extension du protocole de communication TIPC, WindRiver assure à son système d’exploitation – largement répandu mais qui demeure propriétaire – une ouverture vers le monde du libre, et s’offre une passerelle vers Linux répondant aux standards de l’industrie. « Nous sommes le premier fournisseur de systèmes d’exploitation temps réel et nous nous devons de favoriser et d’étendre l’utilisation des logiciels Open Source« , a déclaré John Fanelli, vice-président product planning and management de Wind River. « Aujourd’hui il est indispensable de proposer des équipements compatibles avec différents systèmes d’exploitation« . « En proposant des protocoles ouverts tels que TIPC à nos clients, nous leur permettons de bénéficier plus rapidement des standards ouverts. Ils peuvent ainsi développer des équipements connectés de qualité dans de meilleures conditions, plus rapidement, à moindre coût et avec une plus grande fiabilité« .

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago