Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Wind River propose un hyperviseur pour les systèmes embarqués

Wind River Hypervisor est une technologie qui pourrait révolutionner le monde des systèmes embarqués traditionnels, en y apportant tous les bénéfices de la virtualisation. Cette solution de type 1 exploite directement le matériel, contrairement aux offres de type 2 qui fonctionnent au-dessus d’un OS installé au préalable.

Les industriels pourront utiliser cette solution pour regrouper plusieurs applications sur une même machine (consolidation) ou pour augmenter l’indépendance du code vis-à-vis du matériel (abstraction).

« Wind River Hypervisor apporte la virtualisation aux systèmes embarqués, permettant ainsi aux développeurs d’accroître les fonctionnalités dans un plus petit format », déclare Tomas Evensen, CTO de Wind River. « Nous répondons à une forte demande du marché en enrichissant notre solution logicielle multicœur, déjà à la pointe de l’industrie, avec un hyperviseur performant assurant la virtualisation. »

Wind River Hypervisor supporte les processeurs monocœurs et multicœurs, ainsi que les configurations SMP (multiprocessing symétrique) et AMP (multiprocessing asymétrique). Cet outil met également l’accent sur les fonctions temps réel : temps de latence très bas, déterminisme, hautes performances, etc. Le tout fonctionne (entre autres) avec VxWorks et Wind River Linux.

La compagnie déclare enfin que son hyperviseur s’adapte au mieux aux spécificités des architectures sous-jacentes. Nous pouvons donc en déduire que le support matériel de la virtualisation présent dans certains processeurs sera exploité.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

15 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

20 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago