Pour gérer vos consentements :
Categories: OSPoste de travail

Windows 10 Anniversary Update : premières installations et premiers bugs

Il y a un an, Microsoft lançait le coup d’envoi de son dernier OS Windows 10. Un an plus tard, l’éditeur propose une mise à jour majeure de ce système d’exploitation. Un évènement et surtout un défi pour cet OS qui est maintenant disponible sur un peu plus d’un PC sur cinq selon les dernières estimations (entre 21 et 22%).

Windows 10 Anniversary Update a donc commencé à être diffusé. Dans la plupart des cas, cette opération se passe sans encombre. Mais pas pour certains qui n’hésitent pas à le claironner sur les forums et réseaux sociaux. Voici un petit pot-pourri des bugs.

Les premières plaintes concernent une mise à jour non aboutie avec l’affichage d’erreurs. 0x80070057 et 0xa0000400 étant les plus fréquentes recensées sur les forums de la Communauté Microsoft. Pour la plupart, ils ont forcé la mise à jour en passant par les paramètres et Windows Update. Pour résoudre leur problème, il est conseillé d’installer l’update à travers un média en téléchargeant l’ISO de Windows 10 Anniversary.

Réinitialisation des réglages personnalisés et gel de PC

Autre désagrément, la réinitialisation de certains paramètres personnalisés. Des utilisateurs ont eu la désagréable surprise de voir effacer leurs réglages de Windows et être obligé d’utiliser le navigateur Edge par défaut. Ce problème est connu de Microsoft. La firme de Redmond a indiqué dans un message que ses équipes sont au courant du problème et qu’elles travaillent dessus. L’éditeur demande aux utilisateurs qui ont déjà migré de re-personnaliser leurs réglages.

Enfin dernier bug et non des moindres, le blocage complet du PC. Plusieurs utilisateurs se sont fait l’écho d’un tel problème. Il intervient après le téléchargement de la mise à jour. Au redémarrage, l’ordinateur se fige complètement. Les utilisateurs restent dubitatifs sur la cause de ce blocage, incompatibilité avec des applications tierces, conflit avec un driver, etc. Pour résoudre le problème, la solution est la même que pour les codes d’erreur cités précédemment, il faut créer un média d’installation et faire la mise à jour de Windows 10 pas à pas.

Une mise à jour de cette ampleur n’est jamais un long fleuve tranquille et les causes de bugs peuvent être multiples. En dehors de ces désagréments, Windows 10 Anniversary apporte son lot d’innovations. On peut citer Windows Ink qui regroupe des applications optimisées pour une utilisation tactile. Pour les développeurs, il y a la présence d’un sous-système Linux, qui permet de faire fonctionner des applicatifs Ubuntu en ligne de commande (voire en mode desktop), directement depuis Windows.

A lire aussi :

Microsoft livre le SDK de Windows 10 Anniversary Update

Le programme Windows Insider passe à la vitesse supérieure

crédit photo : Pressmaster – shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

11 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

15 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

17 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago