Pour gérer vos consentements :

Windows 10 Mobile arrive enfin pour tous les Lumia

« Aujourd’hui, nous sommes heureux de commencer le déploiement de Windows 10 Mobile », vient d’annoncer Michael Fortin, corporate vice président Windows and Devices Group Core Quality, sur le blog de l’éditeur. Si ce n’est pas une annonce de lancement officiel, ça y ressemble fort. Après des mois d’attente et de spéculations, Microsoft annonce enfin la sortie de Windows 10 Mobile « officielle ». Soit la mise à jour de l’OS mobile très attendue des utilisateurs de Windows Phone 8.1.

Jusqu’à présent, seuls les modèles Lumia 950, 950XL, 550 et 650 récemment commercialisés bénéficiaient de Windows 10 Mobile. L’annonce du jour devrait donc élargir la surface d’usage de l’OS mobile. Mais tous les anciens terminaux n’en bénéficieront pas. Selon Microsoft, une vingtaine d’entre eux sont éligibles (les Lumia 1520, 930, 640, 640XL, 730, 735, 830, 532, 535, 540, 635 1GB, 636 1GB, 638 1GB, 430, 435, BLU Win HD w510u, BLU Win HD LTE x150q, MCJ Madosma Q501). Soit, peu ou prou, les terminaux qui étaient déjà compatibles avec le nouvel OS dans le cadre du programme de beta-test Windows Insider ouvert à tout un chacun prêt à subir les instabilités propres à la version en développement continu du système. L’éditeur invite ses utilisateurs à installer l’application Windows 10 Upgrade Advisor pour vérifier la compatibilité de Windows 10 Mobile avec le terminal (ou inversement).

Encore un peu de patience

Il s’agit donc de la première vague de mise à jour vers Windows 10 Mobile. D’autres devaient suivre pour les terminaux sous Windows Phone 8.1 non référencés aujourd’hui. Néanmoins, les utilisateurs devront se montrer patients. La mise à niveau vers Windows 10 Mobile peut dépendre de la politique de mise à jour des opérateurs dont les utilisateurs restent tributaires, voire des fabricants de terminaux pour les autres modèles que les Lumia fournis par Microsoft. Ou encore de la configuration de l’appareil (notamment en matière de stockage d’installation disponible). Enfin, pour des questions de risque de saturation de ses serveurs, l’éditeur devrait morceler la diffusion de l’OS en fonction des régions du globe. Mais il ne fournit aucune information sur ce point.

Windows 10 Mobile apportera aux utilisateurs mobiles une version proche de l’OS desktop éponyme avec de nouvelles fonctionnalités comme l’assistant vocal Cortana, le navigateur Edge, Continuum (l’adaptation dynamique des contenus selon l’écran) et des mises à jour plus régulières. Parallèlement, il inscrit un pas de plus dans la volonté de Microsoft d’unifier ses OS destop et mobile pour simplifier le travail des développeurs et la synchronisation des usages utilisateurs.


Lire également
Toujours pas de Windows 10 Mobile mais bientôt sur x86 ?
Les build desktop et mobile de Windows 10 publiées en synchrone
Windows 10 Mobile réservé seulement à quelques Lumia

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

18 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

21 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

23 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago