Pour gérer vos consentements :

Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)

Windows 10 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, dont un certain nombre devrait grandement intéresser les entreprises. À commencer par le retour du menu démarrer, qui facilitera la migration depuis des OS comme Windows 7.

Ce n’est toutefois plus le menu démarrer tel que vous l’avez connu. La partie gauche propose des liens vers les applications les plus utilisées, celles nouvellement installées et les dossiers de base du répertoire utilisateur. À droite se trouvent les vignettes de l’écran d’accueil de Windows. Vous pourrez y mettre des widgets, des applications et des dossiers, mais pas de documents (dommage). Ces vignettes, vous les retrouverez également lorsque vous serez dans le mode tablette. Le passage d’un mode à l’autre se fera donc sans heurts.

Un bureau très efficace

Autre avancées intéressantes : l’arrivée du système de recherche Cortana, acceptant des requêtes exprimées en langage naturel ; le centre de notifications, bien pensé ; l’icône ‘applications actives’ qui gère applications et bureaux virtuels. Les bureaux virtuels sont l’autre grosse nouveauté de Windows 10. Particulièrement complets, ils sont aisés à utiliser et apportent un réel plus en matière de productivité.

Avec Windows 10, Microsoft veut remettre le desktop classique à l’honneur. Trop simplifié sous Windows 8, il revient ici sous une forme indéniablement enrichie par rapport à Windows 8… mais aussi par rapport à Windows 7. Il pourra même servir de véhicule aux applications Modern UI, qui se lancent dorénavant dans des fenêtres du bureau.

Sous l’ergonomie, le fouillis

Les options d’extinction et de configuration sont maintenant plus accessibles. Un peu trop même pour les préférences, que vous retrouverez en livrée Modern UI dans le menu démarrer et dans le centre de notifications, mais aussi en version classique depuis Explorer. Les anciens utilisateurs seront ravis, car Windows 10 n’enlève rien. Il ne fait qu’ajouter de nouveaux outils par-dessus ceux employés jusqu’alors. Le néophyte pourra toutefois s’y perdre.

Prenons pour exemple la gestion des applications. Dans sa version classique, elle ne reprend pas les applications Modern UI. Sur le Windows Store, les applications ne venant pas du Store ne sont pas listées. Enfin, dans le nouveau panneau de configuration, vous retrouverez les applications classiques et Modern UI côte à côte, y compris celles présentes par défaut dans le système et ne pouvant pas être enlevées, ce qui surcharge la liste sans raison.

Dernier point négatif, le thème par défaut, sobre, mais aussi peu contrasté par défaut, ce qui posera immanquablement problème avec des écrans LCD de médiocre qualité. Une erreur classique chez Microsoft, qui forcera les techniciens en charge d’installer Windows 10 sur des ordinateurs portables à opérer quelques ajustements avant mise en production des machines.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – Spécial vrai – faux sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

15 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

18 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago