Pour gérer vos consentements :

Windows 10 : pour la première fois son adoption recule

Première alerte ou simplement un effet de bord ? NetApplication, qui mesure l’audience d’Internet, a dévoilé ses chiffres sur les parts de marché des systèmes d’exploitation utilisés par ses clients. Et pour la première fois depuis le début de son lancement, Windows 10 recule. Le retrait n’est pas énorme, mais symbolique. La part de marché est passée de 22,99 % à 22,53 %.

La raison de ce coup de frein peut s’expliquer par le contrecoup de l’arrête de la gratuité à la fin du mois de juillet. Une fin en trompe l’œil, car la gratuité à perdurer encore pendant quelques semaines grâce à une astuce. En effet, une page dédiée à l’accessibilité permettait de télécharger Windows 10 à nouveau gratuitement. Mais depuis Microsoft a imposé des limites. Si cet effet de bord de la fin de la gratuité explique l’arrêt brutal de l’adoption, il n’explique pas le léger recul. Pour cela, il faut se tourner sur la part de marché de Windows 7 qui passe de 47,25% to 48,27%. Respectant les vases communiquant, des utilisateurs de Windows 10 ont certainement usé de leur droit à revenir à leur ancien OS.

Au 1er novembre, les nouveaux PC que sous Windows 10

Ce recul de Windows 10 est donc un avertissement à Microsoft qui la semaine dernière revendiquait 400 millions de terminaux équipés. La firme de Redmond vise toujours le milliard d’appareils équipés du nouvel OS pour 2018. Elle compte notamment sur l’adoption des entreprises pour augmenter sa croissance et aboutir à ce chiffre symbolique.

Et pour arriver à ses fins, Microsoft a quelques idées. Par exemple, à partir du 1er novembre prochain, tous les nouveaux PC seront fournis avec Windows 10. Il n’y aura plus de double configuration comprenant le nouvel OS et Windows 7 ou 8.1. Un coup de pouce qui ne devrait pas se voir avant quelques mois, le temps d’écouler les stocks.

A lire aussi :

Microsoft supprime la promo de Windows 10 dans Windows 7 et 8.1

Même payant, Windows 10 continue sa progression

Crédit Photo : Anton Watman-Shutterstock

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago