Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Windows 64 incompatible avec le Xeon 32/64 bits ?

Les tout récents possesseurs de Xeon EM64T, le processeur d’Intel qui accepte les deux modes 32 et 64 bits, n’ont pu s’empêcher de tester leur bête de course avec la version en cours disponible du très attendu Windows 64 bits.

Et là, ‘mauvaise’ surprise? Windows 64 bits ne tourne pas sur le Xeon EM64T Nocona en mode 64 ! Certes Microsoft a lancé voici un an l’adaptation au mode 64 bits de son système d’exploitation Windows sur la seule base disponible à l’époque, l’Opteron d’AMD. Il est donc logique que la version en cours d’élaboration tourne sur cette plateforme. Mais ce qui inquiète les observateurs, c’est que les plateformes Opteron et Xeon sont technologiquement en théorie très proches. D’ailleurs, lors de la présentation à la presse du Xeon EM64T, alors que la question de la conformité avait été évoquée, Intel indiquait clairement que mis à part quelques fonctionnalités très spécifiques, les applications développées en mode 64 bits fonctionneraient de manière transparente sur les deux plateformes. L’incompatibilité de Windows 64 sur le Xeon 64 soulève donc une problématique beaucoup plus inquiétante pour le fondeur que pour l’éditeur, à savoir que si Microsoft doit modifier les sources de Windows 64 pour s’adapter à Intel, c’est peut être que la compatibilité annoncée par ce dernier n’est pas aussi? compatible ! Microsoft a indiqué que l’incompatibilité proviendrait de l’absence de tests de validation et serait corrigée pour la sortie de la bêta de Windows 64 bits, annoncée pour la fin août. De quoi alimenter encore l’interrogation sur la démarche d’Intel ! Alors que le positionnement 32/64 bits de l’Opteron assure le succès d’AMD, Intel n’aurait-il pas sorti son Xeon 64 dans la précipitation, avec tout ce que cela peut impliquer de défauts et approximations ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

15 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

18 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

20 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago