Pour gérer vos consentements :

Windows 7 avec EMET est plus sécurisé que Windows 10

Microsoft a programmé la fin de vie d’un outil dédié à la sécurité, EMET (Enhanced Mitigation Toolkit), au 31 juillet 2018 (un sursis de 18 mois a été accordé par l’éditeur, la retraite d’EMET était actée pour le 27 janvier 2017). Cette trousse est aujourd’hui présente sur Windows 7 et Windows 8. EMET peut appliquer une douzaine de mesures d’atténuation d’une attaque sur des programmes exécutés sur un PC. Ces mesures sont conçues pour bloquer des techniques souvent utilisées par les malwares comme le ROP (Return Oriented Programmation).

Or sur Windows 10, Microsoft a fait un autre pari sur l’atténuation des attaques, en reprenant des fonctionnalités d’EMET, mais pas la totalité. Les spécialistes de la sécurité et en particulier le CERT de l’Université Carnegie Mellon considèrent comme une erreur la mise au placard d’EMET et que la force de cet outil est son intégration forte avec le système d’exploitation. Pour le CERT académique, Windows 7 avec EMET est parfois plus sécurisé que Windows 10 sans EMET.

Une combinaison gagnante Windows 10 et EMET

A l’appui de ses dires, le CERT américain a dressé un tableau de comparaison (reproduit ci-dessous). Windows 7 tout seul est effectivement bien démuni à protéger des applications sans des mesures d’atténuation. Le niveau se relève en couplant l’OS avec EMET. Le constat est similaire avec Windows 10 qui se défend bien seul, mais ne protège pas complètement contre certaines menaces. Il devient par contre un bouclier plus efficace en l’associant avec EMET. La seule faiblesse est le CFG (Control Flow Guard) une plateforme de sécurité chargée de combattre les corruptions mémoires.

Conséquence de ce comparatif, les spécialistes soulignent « la combinaison de Windows 10 et EMET est le meilleur compromis ». Un message martelé par le CERT de Carnegie Mellon qui entend bien voir Microsoft faire machine arrière sur sa volonté d’enterrer EMET. La firme de Redmond pourrait étendre encore la fin du support de la trousse à outils, en sachant que la fin de Windows 7 est attendue en 2020.

A lire aussi :

Windows 10 : Microsoft remplace cmd.exe par PowerShell


Microsoft rouspète face à la faille de Windows 10 dévoilée par Google

Crédit Photo : Olivier le Moal-Shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

10 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

12 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago