Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Windows Fundamental : le ‘viagra’ des vieux PC ou l’alternative client léger

20 % des PC dans le monde tournent encore sous des systèmes d’exploitation ‘dépassés’, comme Windows 95, 98 ou Millenium. Mais après la version 95, l’éditeur a annoncé l’arrêt du support des versions 98 et Millenium.

Pourtant, ces PC qui disposent d’un processeur de 233 à 300 Mhz, de 64 à 256 Mo de mémoire et de 600 Mo à 1 G d’espace libre sur leur disque dur, peuvent encore rendre des services. Microsoft l’a bien compris et propose Windows Fundamental, un système d’exploitation allégé mais qui reste au goût du jour, dérivé de Windows XP Embedded dont il reprend une partie des composants modulaires, et qu’il dédie aux ‘Legacy PC‘, les PC en héritage. Par son origine, Windows Fundamental est plus proche d’une plate-forme client léger que du système d’exploitation Windows XP SP2 complet. Mais il en reprend une partie des outils de sécurité et peut recevoir des applications, à condition que ces dernières soient ‘légères’. D’ailleurs, l’argument de Microsoft pour justifier du passage à Windows Fundamental est clairement orienté vers la sécurité : « My legacy hardware is now as secure as my newest PCs » (Mes anciens PC sont maintenant aussi sécurisés que mes nouveaux POC). Par cette démarche, Microsoft redonne une nouvelle jeunesse à des ordinateurs jugés anciens, voir obsolètes, face à un système d’exploitation moderne, mais dont le départ à la retraite est jugé encore trop prématuré. Et la migration vers un Windows complet sera simplifiée. Et puis, tant que Microsoft pourra placer du Windows Fundamental sur des configurations ancienne, ce sera autant qui ne cèdera pas à l’appel de Linux, dont le noyau s’adapte avec succès à des configurations plus légères ! Attendu déjà fin 2005, Windows Fundamental pénètre dans l’arène des systèmes d’exploitation seulement aujourd’hui. Sous prétexte de sécurité, le retard semble devenu une démarche récurrente de Microsoft ! Sa sortie pourrait en revanche impacter l’écosystème fragile, car essentiellement composé de petits acteurs, du client léger, en proposant une alternative aux environnements dédiés via le recyclage des stocks de vieux PC de l’enterprise? Attention cependant aux restrictions d’accès à Windows Fundamental, seules les entreprises couvertes par un Enterprise Agreement, Enterprise Agreement Subscription, ou Select avec engagement SAM (toute les licences couvertes par Software Assurance – SA) pourront en profiter, à raison d’une licence par licence Windows couverte par SA. Pas d’autre indication de tarification, qui relève de Software Assurance.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago