Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Windows Vista: Dell fait marche arrière vers XP pour certains PC

Si ses ordinateurs professionnels continuent d’être majoritairement livrés avec Windows XP, comme tous les distributeurs et fabricants d’ordinateurs PC, Dell a abandonné dès la fin de janvier le système d’exploitation vieillissant au profit de Windows Vista sur toute sa gamme d’ordinateurs domestiques.

A l’inverse des ordinateurs professionnels, deux modèles Dell destinés au grand public ? seulement ? continuaient d’être proposé avec Windows XP en option.

Mais c’était sans compter sur le désormais célèbre site web IdeaStorm, la boîte à idée de Dell qui permet à chacun de s’exprimer sur l’offre du groupe. C’est IdeaStorm par exemple qui a entraîné la réflexion de Dell autour de la livraison de ses PC avec Linux, et non plus quasi exclusivement Windows.

10.700 votes sur IdeaStorm ont demandé à Dell de ne pas abandonner Windows XP !

Le message a été entendu par le fabricant. Et quelques semaines après avoir programmé de vendre des PC sous Linux, Dell vient d’étendre l’option Windows XP a six autres modèles de sa gamme, dont quatre portables Inspirion et deux desktop Dimension.

Interrogé sur ce retour en arrière, Michael Burk, directeur produit pour la division Windows Client de Microsoft, a cherché à minimiser l’évènement en affirmant que la décision de Dell ne concerne qu’une « petite minorité de clients« .

Pourtant, ce choix demandé par les clients de Dell cache une réalité différente : si la demande reste forte sur Windows XP, même en dehors des entreprises où la migration vers Vista est une démarche plus stratégique, c’est que même si Vista est plus sécurisé et plus enrichi dans son interface, le système d’exploitation XP a encore des adeptes.

Windows XP est globalement un bon OS, ‘good enough‘ pour reprendre une expression répandue, suffisamment en tout cas pour ses adeptes qui lui restent fidèles parce qu’il leur est familier, qu’il tourne correctement sur leur matériel et qu’il supporte leurs applications.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago