Pour gérer vos consentements :

Impression : Xerox révise à la hausse son offre sur HP

Après avoir menacé son concurrent d’une prise de contrôle hostile, Xerox a annoncé lundi relever de 22 à 24 dollars par action le prix de son offre d’achat sur HP. La nouvelle offre valorise HP 34,9 milliards de dollars, contre 33 milliards de dollars précédemment.

Xerox a expliqué sur son site dédié au projet avoir rencontré « plusieurs des plus grands actionnaires de HP ». Ces derniers se seraient déclarés favorables à la fusion entre les deux entreprises américaines, à la condition d’une révision à la hausse de l’offre.

Auparavant réticent, le groupe a finalement revu son prix pour l’emporter. « La demande que nous entendons le plus fréquemment de la part des investisseurs de HP est celle d’une plus grande participation au capital de la société issue du regroupement », a déclaré Xerox.

Pression pour la fusion

Au soir du 10 février, le conseil d’administration de HP n’avait pas commenté la nouvelle offre. Auparavant, toutefois, HP s’est opposé aux différentes initiatives lancées par Xerox pour pousser sa proposition initiale de novembre 2019.

En outre, le board du fabricant de PC et d’imprimantes juge que la proposition initiale de Xerox sous-valorise significativement HP. Il estime, par ailleurs, que Xerox est trop endetté pour acquérir un groupe plus imposant que lui. Après tout, HP, société issue de la scission en 2015 de Hewlett-Packard en deux entités, a une valorisation environ trois fois plus élevée que celle de Xerox et un chiffre d’affaires six fois supérieur…

Il reste à savoir si l’offre à 24 dollars par action va convaincre les actionnaires de HP. Pour réussir son offre publique d’achat (OPA), Xerox aura besoin d’obtenir au moins 50,1% des actions HP. L’investisseur activiste Carl Icahn, qui détient une participation de 4,2% dans HP et de 10,9% dans Xerox, fait pression pour la fusion. Le groupe d’impression veut intégrer 11 administrateurs choisi par ses soins lors de l’assemblée annuelle d’actionnaires HP.

Xerox considère en effet qu’un rapprochement est nécessaire pour continuer à peser sur un marché de l’impression en mutation. En conséquence, la firme demandera à tous les actionnaires de HP de vendre leurs actions. L’offre sera ouverte « le ou vers le 2 mars » 2020.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

7 minutes ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

5 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago