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Xerox investit dans le consommable écolo

Là ou d’autres s’affèrent à trouver une alternative au papier, Xerox de son côté innove dans le consommable écologique : encre solide, papier sans traitement chimique, etc. Sa réalisation la plus innovante est sans conteste l’imprimante multifonction ColorCube 9200 qui exploite l’encre solide. Laquelle permet de se passer des cartouches et réduit ainsi 90% des déchets liés aux consommables.

Créée exclusivement pour l’impression, l’encre solide est présentée sous forme de recharges qui «fondent» à la manière d’une bougie au fur et à mesure de son utilisation. Ce qui permet d’éliminer tout contenaire en plastic.

Côté performance, la ColorCube 9200 n’a pas à rougir. Elle affiche une vitesse de 85 pages par minute, une rapidité qui n’embraye pas ses exigences écologiques puisqu’elle consomme 9% d’énergie en moins qu’une imprimante laser classique et réduit ainsi de 10% ses émissions de gaz à effet de serre.

Tout cela est intéressant sur le principe, mais quel est l’intérêt pour les entreprises ? Une belle image grâce à l’étiquette écolo certes, mais cela n’est certainement pas suffisant. Xerox met alors en avant la gestion économique. L’imprimante est en effet dotée d’une carte à puce, semblable aux SIM des téléphones portables, qui prédifinit les paramètres d’utilisation de l’imprimante et gère au plus fin la productivité de celle-ci.

La carte à puce enregistre également les données de vie de la machine, c’est-à-dire la consommation et les pannes qu’elle peut rencontrer. Toutes ses informations sont communiquées à l’administrateur qui pourra ensuite solliciter une aide à distance. « Le but était de modifier le circuit logistique, de limiter les intermédiaires et donc les déplacements polluants. […] L’éco responsabilité des fournisseurs est un facteur décisif», explique Doris Gotronneau, chargé des supports verts et du développement durable de l’entreprise.

La Color Cube 9200, s’inscrit dans un idéal de technologie communicante (d’où la carte à puce), afin d’accommoder au mieux les machines en fonction des besoins journaliers d’une société. Cette dernière est disponible depuis septembre via les concessionnaires de la marque et les distributeurs partenaires. Les représentants de Xerox n’ont toute fois pas voulu communiquer sur les tarifs de la machine à l’occasion d’une conférence de presse donnée aujourd’hui .

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