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Xiaomi mise sur les smartphones à prix coûtant

Xiaomi perd rapidement du terrain sur le marché chinois des smartphones. Hier encore numéro un dans son pays, le constructeur a perdu de sa superbe, avec une baisse de 38 % au second trimestre et de 45 % au troisième trimestre.

Mais dans le même temps, la firme se rattrape en Inde, avec des ventes en hausse de plus de 150 % sur un an et 2 millions de smartphones vendus au troisième trimestre. Dont plus de 75 % fabriqués en Inde, précise Xiaomi.

Si Xiaomi a du mal à se maintenir sur des marchés matures, la firme reste imbattable dans les pays émergents. Avec une forte capacité de production et des prix canons.

Des smartphones vendus à prix coûtant ?

Il faut dire que la firme a une arme secrète pour s’imposer sur ces marchés : elle vend ses smartphones à prix coûtant. C’est du moins ce qu’explique Hugo Barra, vice-président marché international de Xiaomi.

« En gros, nous vous proposons des terminaux sans faire d’argent, explique-t-il dans une interview accordée à Reuters. Nous pourrions vendre 10 milliards de smartphones que nous ne ferions pas un centime de bénéfices, a-t-il ajouté. Nous nous soucions plus des flux de revenus récurrents sur de nombreuses années. »

Déclaration surprenante de la part d’un des dirigeants de la firme. Mais aussi une manière de rassurer les marchés. Les ventes de smartphones Xiaomi en baisse n’auraient ainsi finalement que peu d’impact sur les profits immédiats de la société.

À lire aussi :
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Crédit photo : © N Azlin Sha – Shutterstock

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