Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Yahoo confirme son avance dans le mobile

Yahoo marque un point supplémentaire dans la guerre que se livrent les géants du Web pour être présents dans les téléphones mobiles. Le géant américain creuse encore un peu plus son avance sur Google après la signature d’un nouvel accord avec un grand fabricant.

Le groupe américain va en effet porter ses services Web (mail, recherche, IM, photos, publicité) dans les PDA communicants du taiwanais HTC. Le fabricant est le leader des terminaux sous Windows Mobile ce qui ouvre de larges opportunités à Yahoo.

« Les utilisateurs de Windows Mobile ont tendance à être des consommateurs relativement calés », a déclaré au cours d’un entretien Ojas Rege, responsable de la division téléphones mobiles de Yahoo.

« Ils constituent un groupe très intéressant pour la publicité en raison de leur adoption rapide des nouveaux services », a-t-il expliqué.

Comme Google et Microsoft, Yahoo cherche à sortir du sacro-saint modèle ordinateur/internet. La quête de nouveaux leviers de croissance est aujourd’hui stratégique notamment chez ceux dont la publicité en ligne représente 90% du chiffre d’affaires. Et l’eldorado se nomme mobile.

Yahoo a la conviction que, d’ici 2016, les consommateurs utiliseront davantage ses services sur leur mobile que sur leur ordinateur. « Relier n’importe quel appareil à internet est la prochaine étape du web. Les consommateurs réclament cette possibilité pour pouvoir emporter avec eux l’information où qu’ils aillent », a ainsi expliqué le directeur général de Yahoo, Terry Semel.

Sur ce terrain, Yahoo est en passe de s’imposer comme le leader de l’Internet mobile. Outre HTC, il a signé des accords similaires avec Nokia, Motorola, Samsung Electronics, RIM (BlackBerry) et LG Electronics, soit les principaux fabricants de la planète.

Rappelons que Google porte ses services dans les mobiles Motorola, Sony-Ericsson, BlackBerry et BenQ. Microsoft décline au maximum ses services Live, à la fois avec les fabricants (Nokia…) mais aussi et surtout avec les opérateurs comme Orange.

En parallèle, le géant du Web entend développer la publicité mobile afin de monétiser ses services. Le groupe a étendu sa plate-forme Yahoo Mobile Web Service dans 19 pays.

«Les abonnés pourront cliquer sur des publicités interactives pour obtenir plus d’informations ou appeler directement l’annonceur», indique Yahoo dans un communiqué. Dans un premier temps, deux formats de publicités sont proposés selon les pays: bannières et liens sponsorisés.

Les premiers clients de cette plate-forme sont : les hôtels Hilton, Intel, Nissan, Pepsi, Procter and Gamble, Singapore Airlines. Les publicités apparaîtront sur la page Yahoo Mobile Web.

Aux Etats-Unis, où la plate-forme est déjà disponible depuis presque un an, Yahoo revendique la place de leader sur le marché de la pub mobile et un modèle économique fondé sur un partage de revenus viable.

Reste une question : les services Web sur mobile parviendront-ils à atteindre un trafic de masse ? Car aujourd’hui, malgré la multiplication des lancements, l’usage de ces services restent marginales.

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

33 minutes ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

21 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago