La démarche n’est pas nouvelle, on se souvient du concours de cris »
yahoooo !!! » dont le vainqueur a ensuite été repris dans les spots du portail Internet. Aujourd’hui, Yahoo invite les internautes à créer un spot publicitaire vidéo de 12 secondes. Et nul doute que le spot vainqueur sera le support d’une véritable campagne publicitaire, Yahoo l’a déjà fait auparavant. « Tout annonceur ou entreprise qui ne maximise pas la puissance de ses utilisateurs est fou. La marque appartient au consommateur. Qui mieux qu’eux peut exprimer ce que nous sommes« , a déclaré Allen Olivo, vice-président de Yahoo. L’idée séduit, l’internaute est souvent jeune et très attiré par ces campagnes et opérations décalées. Et Yahoo de faire d’une pierre deux coups, d’un côté du ‘buzz’ pour son site, et dans le même temps un coup de pouce pour son service Yahoo Video qui les affichera. Pour lancer le projet, les étudiants de quatre écoles – Yale, San Francisco Art Institute, Parsons School of Design et London Film Academy – ont été invités à imaginer leurs propres créations, sur la base d’un script signé de l’agence de pub OgilvyOne. Tout est autorisé en matière de contenu, du moment que cela entre dans les règles d’usage du portail? Quand un projet attire les hackers
Une expérience similaire a été menée par la constructeur automobile Chevrolet, mais elle s’est terminée par un fiasco. Le constructeur a invité les gens intéressés à publier sur son site de courtes vidéos ou des images destinées à créer une publicité pour sa gamme de 4×4. Mais le site a été fermé très rapidement, il s’est fait hacker par des activistes anti 4×4?
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