Actuellement, 20% à 25% des requêtes des internautes concernent des recherches locales (restaurants, services, commerces de proximité). Pour Yahoo, la recherche localisée est promise à un grand avenir, d’autant que de nombreuses petites entreprises ne sont pas encore sur le Net.
« Nous pensons que c’est aujourd’hui le bon moment pour investir le marché « local ». Nous constatons que nos utilisateurs commencent à rechercher des informations locales, et nous découvrons des opportunités commerciales dans ce domaine » constate Ted Meisel, président d’Overture.
Pour Yahoo, la localisation des recherches présente un potentiel publicitaire important. A condition, bien entendu, d’adapter l’offre publicitaire, en particulier les liens sponsorisés: il faut faciliter l’accès aux petites organisations.
Ce marché prometteur reste cependant à défricher, et Yahoo entend mettre en avant ses avantages face à ses compétiteurs, en particulier Google. « Yahoo est assez multidirectionnel. C’est un grand moteur de recherche, mais c’est beaucoup plus qu’un moteur de recherche » déclare Cammie Dubnaway, vice-président marketing de Yahoo.
Certes, la recherche est la plus importante activité des internautes sur Yahoo, mais les activités du portail ? messagerie, annuaires professionnels, services, boutiques en ligne, portefeuilles boursiers, etc. ? proviennent de 141 millions d’utilisateurs mensuels enregistrés.
Parmi ces derniers, Yahoo compte à fin 2004 en séduire 7,5 à 8 millions pour des services payants, un chiffre que le portail souhaite porter à 10 voire 15 millions. Une cible d’autant plus intéressante que Yahoo fait le constat suivant: plus un internaute est adepte du Net, plus il fait de recherches quotidiennement.
Bref, la recherche en ligne conserve donc un potentiel publicitaire important, que Yahoo entend exploiter dans les années à venir.
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