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Yahoo : les cerveaux se font la malle

La situation fragile de Yahoo depuis l’arrêt des négociations avec Microsoft semble avoir créé un vent de panique au sein de son management.

Après les départs officiels de Jeff Weiner et Usama Fayyad (tous les deux vice-présidents) et de Stewart Butterfield et Caterina Fake (les fondateurs de FlickR), les biens informés Techcrunch, AllThingsD et le New York Times annoncent le départ de Qi Lu, vice-président exécutif chargé des technologies du moteur de recherche et des liens publicitaires, Brad Garlinghouse, vice-président chargé des outils de communication, et Vish Makhijani, un autre vice-président chargé des outils de recherche.

Cette hémorragie fragilise encore plus le p-dg du portail, Jerry Yang, accusé par de nombreux actionnaires (et par Carl Icahn en particulier) d’avoir fait capoter les propositions de rachat de Microsoft. Privé de plus en plus de soutiens, sa tête pourrait bien tomber lors de la prochaine assemblée générale du groupe en août.

Le départ de Brad Garlinghouse est symptomatique. Depuis presque deux ans, ce VP milite pour une restructuration profonde du portail.

« Les têtes doivent tomber », a-t-il écrit dans une note intitulée « Manifeste du beurre de cacahuète », publiée par le Wall Street Journal. Ilestimait qu’il fallait réduire les effectifs du groupe de 15% à 20%, soit 2.000 suppressions de postes au maximum.

Il s’agirait de porter les efforts de l’entreprise sur quelques priorités plutôt qu’étaler largement et insuffisamment les ressources « comme du beurre de cacahuète sur une tartine ». « Il faut changer et il faut changer bientôt » disait-il. Visiblement, il n’ pas été écouté.

Le départ de Jeff Weiner est également problématique. L’homme dirigeait une des plus importantes division de Yahoo (3 milliards de chiffre d’affaires chaque année), celle des services et il avait participé aux nombreuses acquisitions du groupe.

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