Pour gérer vos consentements :

Traitement choc de SpringOwl pour Yahoo : 9000 licenciements et départ de Marissa Mayer

Eric Jackson, de la société d’investissement SpringOwl (actionnaire minoritaire dans Yahoo), lance un pavé dans la marre en adressant un document à charge de 99 pages au conseil d’administration de Yahoo.

Marissa Mayer, CEO de la société, est accusée d’avoir réalisé trop d’acquisitions autour de startups ne valant aujourd’hui plus grand-chose. Et de citer Tumblr, maintenant passé de mode, alors que Facebook a eu le nez creux avec Instagram. La patronne de Yahoo ne sachant lire l’avenir, il serait donc de bon ton de la virer.

Chose d’autant plus vraie que SpringOwl l’accuse ni plus ni moins d’abus de bien sociaux, via le rachat de startups appartenant à d’anciens salariés de Google, comme elle. Sur ce sujet, l’actionnaire soulève toutefois un point intéressant, certaines de ces sociétés ayant probablement été surévaluées… du fait de la bulle spéculative en cours de (re)formation sur la Toile.

Licencier, économiser, encaisser

Le plan de SpringOwl comprend la concentration autour des activités phares de la société : sport et finances. Le tout lié à une politique d’économies agressive : 9000 salariés en moins (soit 75 % du personnel de Yahoo) ; plus de nourriture ou de smartphones gratuits pour les employés ; la vente du quartier général de Yahoo ; 10 milliards de dollars en rachat d’actions, etc.

Bref, un discours classique consistant à dire que l’avenir ne Yahoo ne réside pas dans la croissance (externe ou interne, SpringOwl préconisant aussi la fermeture d’une partie des bureaux de R&D), mais dans des économies massives, qui vont redonner de la confiance aux investisseurs et booster ainsi la valeur de l’entreprise. Bien entendu, Marissa Mayer devra être remplacée à cette occasion.

Le ‘Yahoo Internet’ ne doit pas disparaître

Et ce plan, SpringOwl y croit : Yahoo peut voir son Ebitda multiplié par 8 et non par 2 ; les actifs d’Alibaba pourraient valoir le double et Yahoo Japan être valorisé à 9,6 milliards de dollars et non 5,3 milliards de dollars. Et si le professeur Tournesol existait, il enverrait une tour Eiffel sur la lune. C’est évident, mais cela reste à démontrer.

La société d’investissement marque toutefois un point en rappelant que le cœur d’activité de Yahoo, c’est Internet. Avec le plan présenté il y a quelques jours, le Yahoo historique devient un groupe financier chargé de gérer les actifs détenus dans Alibaba. Un nouveau Yahoo devrait être créé en parallèle afin de reprendre les autres activités de la société. Certains craignent toutefois que la partie Internet de la firme soit purement et simplement revendue à un tiers.

À lire aussi :
Yahoo passe du spleen au split de ses activités
Yahoo confirme sa préférence pour Alibaba
Yahoo : résultats en baisse, titre en baisse

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

8 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

11 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

13 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago