Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

YDL PowerStation : spécifications et prix

Nous avions déjà parlé de la future station de travail de Terra Soft Solutions dimanche dernier. La compagnie dévoile maintenant les spécifications de sa YDL PowerStation.

Première bonne surprise, elle est étonnamment peu coûteuse pour une machine à base de processeur PowerPC : 1.895 dollars, soit un peu moins de 1.230 euros. C’est près de trois fois moins cher que le prix d’introduction du Power Mac G5 de capacité équivalente.

Et pourtant, cette station n’est pas dénuée de ressources. Elle intègre ainsi deux processeurs 32/64 bits bicœurs IBM 970MP, cadencés à 2,5 GHz (2 Mo de mémoire cache de niveau deux par composant), 2 Go de mémoire vive et un disque dur SAS d’une capacité de 70 Go.

Un combo lecteur de DVD / graveur de CD-Rom (un choix curieux), quatre ports USB et deux connecteurs Ethernet Gigabit complètent les prestations de cette machine. Huit emplacements permettront d’installer un maximum de 32 Go de DDR2 PC2-5300 cadencée à 667 MHz (avec ou sans correction d’erreur). Cet ordinateur pourra aussi accueillir quatre disques durs SAS, avec support du RAID (0, 1, 10 et – en option – 5).

La partie graphique est prise en charge par une carte XGI Volari XP10, livrée avec ses pilotes open source 2D. Notez qu’une émulation x86 permettra d’installer des cartes graphiques traditionnelles. PowerPC oblige, le support de ces périphériques par Linux passera la plupart du temps par des pilotes open source, parfois limités en terme de 3D. La connectique interne est particulièrement fournie puisqu’elle comprend un port PCI-Express 16X, deux emplacements PCI-Express 8X et un connecteur PCI-X.

Le tout est livré avec le système d’exploitation Yellow Dog Linux de la compagnie (YDL), la carte mère adoptant le logiciel interne Slimline Open Firmware d’IBM. Bref, une solution 100%open source.

Si l’YDL PowerStation se veut un remplaçant économique des plus puissantes stations de travail PowerPC d’Apple, la compagnie y préinstalle également un kit de développement Cell/B.E. qui permettra de l’utiliser comme outil de développement pour la console de jeux Sony PlayStation 3 ou les BladeCenter QS21 et QS22 d’IBM.

Ce produit sera disponible dès la fin de ce mois.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

18 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

21 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

23 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago