Pour gérer vos consentements :

100 000 applications en vue pour le Windows Phone Marketplace

L’écosystème Windows Phone s’agrandit. Le site AllAboutWindowsPhone a signalé, dimanche 22 janvier, que le Marketplace comptait désormais 60 000 applications. Et ce, moins de 25 jours après avoir accueilli sa 50 000e application, souligne notre confrère Gizmodo.fr. Et il en aura fallu 40 pour passer de 40 000 à 50 000 titres disponibles. Si le rythme se maintient, Microsoft aura franchi la barre des 100 000 applications avant le printemps.

Ces quatre dernières semaines, ce sont environ 400 nouvelles applications qui ont débarqué chaque jour sur la place de marché de Redmond. Une moyenne estimée à 265 en décembre dernier. Pour la seule semaine du 8 au 15 janvier 2012, 3362 applications ont fait leur entrée sur le Marketplace. Sur la même période l’an dernier, ce chiffre s’élevait à 405. Impossible de ne pas souligner le regain d’intérêt enregistré de la part des éditeurs pour ce marché… qui pourtant peine à décoller. Selon Nielsen, Windows Phone compte pour 1,4 % du marché américain deux ans après son lancement.

Une concurrence qui sera difficile à rattraper

Les 60 000 applications en vigueur sont éditées par 15 173 éditeurs différents (dont bon nombre d’indépendants). Si la dynamique est lancée, le retard sur les concurrents App Store (iOS/iPhone) et Android Market reste de l’ordre d’un facteur de 10, que Microsoft aura du mal à rattraper (ce qui, publiquement, n’a jamais été son ambition).

Néanmoins, malgré les dizaines de milliers d’applications proposées aujourd’hui, le catalogue s’illustre par l’absence de quelques poids lourds. Dont Instagram ou même Wunderlist et… Skype. Un comble quand on sait que l’éditeur de la solution de VoIP appartient à Microsoft depuis mai 2011.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

11 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

15 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

16 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago