Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

3Com réactualise son offre de téléphonie IP

Adieu Sun, bonjour IBM… Première mise à jour: 3Com propose désormais son offre de téléphonie IP « grands comptes » non plus sur des serveurs SunFire mais de préférence sur des serveurs x-Series 306 ou 345 d’IBM (à base de processeurs Xeon d’Intel).

Le « package » de base de la solution 3Com s’appelle VCX V720 IP Call Processor; il intègre désormais le module de facturation, analyse du trafic et des performances. Et tout un ensemble d’applications figure au catalogue: messagerie vocale, fax, e-mail/vocal (« text to speech« )… Le système d’exploitation est un « Linux-like » renforcé, dérivé du Linux de Redhat. Points forts face à la concurrence (Cisco, par exemple): des interfaces 100% conformes au standard SIP et une architecture extensible, à savoir que chaque poste connecté dispose de deux accès IP, permettant une redondance et une réplication des répertoires et du gestionnaire d’appels sur autant de serveurs distants que nécessaire, ces derniers gérant automatiquement leur mise à jour et leur synchronisation quelle que soit la distance qui les sépare. La nouvelle offre arrive en Europe, après avoir été lancée aux Etats-Unis depuis près d’un an (parmi les clients pilotes: AT&T, MCI). Une référence à noter de ce côté de l’Atlantique: les chemins de fer autrichiens (Bundesbahn). Pour une configuration commençant à 500 postes, l’investissement initial se situe, selon les options, entre 4.000 et 8.000 dollars, serveur compris. Les perspectives de vente? « Tout le monde sait que cela prendra du temps. Les PABX [autocommutateurs téléphoniques] vont finir par être remplacés dans les entreprises, même si pour certaines cela mettra cinq voire dix ans », admet Mike Valiant, directeur « International market development » de 3Com.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

16 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

19 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

21 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago