Le mystère est donc levé. Le 14 mars dernier, lors d’une conférence de presse, l’opérateur alternatif Completel annonçait qu’un FAI résidentiel grand public utilisera son réseau dégroupé pour déployer fin 2006 une offre triple-play incluant la télévision en Mpeg4. Sans en dire plus.
Aujourd’hui, on apprend que Darty va se lancer dans la course au haut débit, selon un communiqué de sa maison mère, le groupe britannique Kesa Electricals. Avec le réseau de Completel, l’enseigne de distribution lancera en septembre sa propre box, permettant le triple-play. Elle sera disponible là où le réseau de Completel est déployé, c’est à dire, à terme, dans 110 agglomérations. Selon un article du Figaro, Darty pourra compter sur son réseau de magasins (200 boutiques) et ses services (le fameux contrat de confiance) pour de s’imposer dans un secteur dominé aujourd’hui par les opérateurs télécoms. Le groupe compte aussi capitaliser sur la complémentarité des services puisque ses magasins vendent des TV, des téléphones, des ordinateurs, compagnons indispensables d’un abonnement haut débit. « Chaque client aura près de chez lui un Darty », explique au quotidien un porte-parole de Darty. « Nous sommes les seuls à avoir une force de frappe de services aussi grande qu’il s’agisse des call centers que des 1.200 techniciens itinérants ». Mais Internet exige néanmoins des compétences particulières… Cette arrivée de Darty est historique. C’est la première fois qu’un acteur de la distribution se lance dans le marché hautement concurrentiel de l’ADSL. S’il s’impose, il pourrait donner des idées à d’autres comme Carrefour ou Auchan…
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