Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Alcatel-Lucent allège ses antennes mobiles

Face aux sollicitations de plus en plus pressantes des utilisateurs de l’Internet mobile à travers l’usage des smartphones, clés USB 3G et tablettes tactiles, le risque d’un engorgement du réseau mobile n’est pas négligeable. Pour y répondre, Alcatel-Lucent vient de mettre au point une nouvelle solution destinée à « rationaliser et simplifier les réseaux mobiles», souligne ITespresso.fr à l’occasion d’une annonce faite à Londres avec ses partenaires Freescale et HP.

Pour permettre aux opérateurs de lutter contre les réseaux encombrés, l’équipementier télécoms a élaboré sa nouvelle solution lightRadio, qui devrait permettre d’alléger les contraintes des stations de base en réduisant les contraintes techniques des réseaux, en limitant leur consommation énergétique (jusqu’à plus de 50 %) et leurs coûts d’exploitation (de 50  % du coût total de possession selon l’équipementier).

Développé conjointement avec Freescale, cette nouvelle technologie lightRadio s’intègre dans des stations de base qui pourront s’installer partout (maison, bâtiment, mur, poteau) et ne plus être simplement fixée au pied de chaque tour cellulaire. Les composantes de la station de base sont alors fragmentées et redistribuées entre l’antenne et un réseau virtuel en mode cloud. Seules conditions pour utiliser cette station de base lightRadio : disposer d’un branchement électrique et d’une connexion haut débit.

Avec lightRadio, la station de base généralement installée aux pieds des antennes se retrouve donc fragmentée entre plusieurs composantes redistribuées entre l’antenne et un réseau virtuel de type « cloud », explique Alcatel-Lucent, pour ne former qu’une seule antenne réseau active multi-fréquences (400 MHz à 4 GHz) et multi-standards très puissante. Les protocoles 2G, 3G (UMTS/HSPA) et 4G LTE étant tous supportés.

Alcatel-Lucent va mener dans les prochains mois des expérimentations sur le terrain en coopération avec China Mobile, Orange en Europe et Verizon aux Etats-Unis.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

17 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

21 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

22 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago