Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Alcatel-Lucent commercialise le 10 Gbit optique sur ses gestionnaires d’accès

Alcatel-Lucent est sur le point de booster les infrastructures des opérateurs, ce qui leur permettra de répondre avantageusement aux plans de déploiement du très haut débit dans le monde. L’équipementier franco-américain vient d’annoncer une nouvelle version de sa plate-forme d’accès IP ISAM (Intelligent Services Access Manager). Celle-ci supporte désormais la technologie 10G GPON (Gigabit Passive Optical Networking). Une technologie de transports des paquets IP sur fibre optique présentée en septembre 2009 et que Alcatel-Lucent a passé à la moulinette des tests pendant plus d’un an (notamment sur le terrain chez Portugal Telecom et Verizon) avant de l’implémenter dans son offre commerciale. Une première à l’échelle mondiale selon l’équimentier.

Concrètement, le support des nouveaux pilotes 10 GPON permettront aux opérateurs de réseaux optiques de fournir des débits descendants de l’ordre de 10 Gbit/s et 2,5 Gbit/s en liaison montante. Des volumes de bande passante principalement destinés aux besoins professionnels mais qui pourront également profiter aux abonnés résidentiels. « La prise en charge de la technologie 10G GPON sur l’Alcatel-Lucent ISAM permet de réaliser des déploiements FTTH résidentiels denses et de disposer de la bande passante nécessaire pour le backhauling des cellules mobiles et de la fibre jusqu’au bâtiment, ce qui aidera nos clients à étendre la couverture haut débit universelle.  », précise Dave Geary responsable des activités de réseaux fixes d’Alcatel-Lucent.

Une performance que les opérateurs peuvent mettre en oeuvre immédiatement puisque la technologie est supportée par les produits ISAM (ETSI) existants et préserver ainsi leur installation GPON actuelle. « Grâce à la solution 10G GPON d’Alcatel-Lucent, les fournisseurs de services peuvent continuer à utiliser la plus vaste base installée de nœuds d’accès IP au monde tout en préservant leurs installations GPON extérieures existantes  », assure le responsable. Rappelons que l’ISAM est compatible avec les technologies xDSL, VDSL2, GPON, fibre point à point, et désormais le 10G GPON et l’EPON. Alcatel-Lucent n’en annonce pas moins une nouvelle gamme de tiroirs à haute capacité.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago