Pour gérer vos consentements :
Categories: OperateursRéseaux

Alcatel-Lucent commercialise le 10 Gbit optique sur ses gestionnaires d’accès

Alcatel-Lucent est sur le point de booster les infrastructures des opérateurs, ce qui leur permettra de répondre avantageusement aux plans de déploiement du très haut débit dans le monde. L’équipementier franco-américain vient d’annoncer une nouvelle version de sa plate-forme d’accès IP ISAM (Intelligent Services Access Manager). Celle-ci supporte désormais la technologie 10G GPON (Gigabit Passive Optical Networking). Une technologie de transports des paquets IP sur fibre optique présentée en septembre 2009 et que Alcatel-Lucent a passé à la moulinette des tests pendant plus d’un an (notamment sur le terrain chez Portugal Telecom et Verizon) avant de l’implémenter dans son offre commerciale. Une première à l’échelle mondiale selon l’équimentier.

Concrètement, le support des nouveaux pilotes 10 GPON permettront aux opérateurs de réseaux optiques de fournir des débits descendants de l’ordre de 10 Gbit/s et 2,5 Gbit/s en liaison montante. Des volumes de bande passante principalement destinés aux besoins professionnels mais qui pourront également profiter aux abonnés résidentiels. « La prise en charge de la technologie 10G GPON sur l’Alcatel-Lucent ISAM permet de réaliser des déploiements FTTH résidentiels denses et de disposer de la bande passante nécessaire pour le backhauling des cellules mobiles et de la fibre jusqu’au bâtiment, ce qui aidera nos clients à étendre la couverture haut débit universelle.  », précise Dave Geary responsable des activités de réseaux fixes d’Alcatel-Lucent.

Une performance que les opérateurs peuvent mettre en oeuvre immédiatement puisque la technologie est supportée par les produits ISAM (ETSI) existants et préserver ainsi leur installation GPON actuelle. « Grâce à la solution 10G GPON d’Alcatel-Lucent, les fournisseurs de services peuvent continuer à utiliser la plus vaste base installée de nœuds d’accès IP au monde tout en préservant leurs installations GPON extérieures existantes  », assure le responsable. Rappelons que l’ISAM est compatible avec les technologies xDSL, VDSL2, GPON, fibre point à point, et désormais le 10G GPON et l’EPON. Alcatel-Lucent n’en annonce pas moins une nouvelle gamme de tiroirs à haute capacité.

Recent Posts

Cybersécurité : que nous enseigne la vision des hackers éthiques ?

Choix des outils, techniques privilégiées, points sensibles ciblés... Des hackers éthiques ont livré leur vision…

13 heures ago

Bug Bounty : comment YesWeHack se distingue

YesWeHack, plateforme européenne de mise en relation entre hackers éthiques et entreprises, dispose de ressources…

13 heures ago

Grégory Anzel, nouveau CIO chez lesfurets

En provenance de Criteo, le nouveau CIO Grégory Anzel sera membre du comité exécutif.

14 heures ago

Numérique responsable : la profession de foi de l’USF

À l'approche de sa convention annuelle, l'USF (association des utilisateurs SAP francophones) formalise, en une…

18 heures ago

GitHub active les profils privés : quelles options pour commencer ?

Après cinq mois d'expérimentation, GitHub acte la disponibilité générale des « profils privés ». En…

19 heures ago

DevOps et performance : une corrélation évidente selon Google

La dernière édition du rapport annuel de Google sur le DevOps présente des données inattendues…

1 jour ago