Pour gérer vos consentements :

Alcatel-Lucent déploie le premier réseau mobile virtualisé au monde

A l’instar du SDN (Software Defined Network), le NFV (Network Functions Virtualization) vise à simplifier la configuration et la gestion des réseaux des opérateurs télécoms. Au-delà d’une maintenance simplifiée (par le pilotage logiciel et non plus physique des plates-formes), la virtualisation des fonctions du réseau permet à l’opérateur de s’affranchir des appliances propriétaires pour s’appuyer sur des serveurs standards (et générer de substantielles optimisations sur les coûts de fonctionnement). Présenté par l’ETSI en octobre 2012, le concept a été aujourd’hui développé chez la plupart des équipementiers.

Alcatel-Lucent a présenté sa solution NFV en février 2014 à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone (MWC) en partenariat avec China Mobile. L’entreprise annonce aujourd’hui le premier déploiement commercial de sa solution. Le premier au monde, selon Alcatel-Lucent. Et le premier acteur à appliquer cette avancée technologique sur son réseau est l’opérateur Mobily Saudi Arabia (marque d’Etihad Etisalat), lequel s’était déjà distingué en lançant le premier réseau TD-LTE sur la planète. Mobily s’inscrit comme l’un des principaux opérateurs de la région avec 51 millions d’abonnés mobiles.

Créer un environnement cloud ouvert

Alcatel-Lucent a donc fourni à Mobily son contrôleur LightRadio 9771 WCE RNC (Wireless Cloud Element Radio Network Controller) et son logiciel de pilotage. Parmi les différentes caractéristiques du NFV, le contrôleur de l’équipementier répondra aux besoins de géo-redondance, de maintenance et mises à jour logicielles quasiment sans interruption de service, d’équilibrage des charges et de reconfiguration dynamique.

« Ce déploiement du contrôleur RNC virtuel d’Alcatel-Lucent est une première mondiale et il montre incontestablement que les solutions réseau cloud pour opérateurs sont maintenant une réalité s’est félicité Amr K. El-Leithy, directeur d’Alcatel-Lucent pour la région Moyen-Orient, Afrique, Turquie et Azerbaïdjan. L’intensification de nos investissements en applications RAN virtualisées montre que nous disposons de tous les éléments nécessaires pour aider les opérateurs à créer un environnement cloud ouvert, agile et efficace, à un rythme correspondant à leurs besoins individuels. »

crédit photo © everything possible – shutterstock


Lire également
NSN et SK Telekom valident la virtualisation du réseau mobile
Broadcom façonne un processeur pour le Software Defined Network

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago