Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Alcatel-Lucent renouvelle les femtocell de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom renouvelle sa gamme de femtocell 3G en direction des entreprises. Alcatel-Lucent annonce avoir fourni une nouvelle génération de ces petits émetteurs mobiles à brancher sur la box de l’opérateur.

La nouvelle small cell (version 2.2) se distingue par une technologie plus récente qui simplifie la maintenance, accroit la pérennité et la puissance de la solution : interférences mieux gérées, 2G disponible en mode connecté, interconnexion sur un réseau femto existant…

Dotée de deux antennes bidirectionnelles, la femto supporte 16 utilisateurs simultanés (extensible à 24 et 32 avec licences), se pose sur un bureau ou le long d’un mur avec une alimentation électrique classique ou en Power over Ethernet+.

Etendre les capacités réseau…

Destinée à être installée en intérieur de bâtiment, les femto permettront d’améliorer, ou prolonger, la portée du signal du réseau mobile de Bouygues Telecom pour les entreprises en bout de réseau où dont les obstacles (mûrs trop épais notamment) détériorent de manière trop problématique la qualité des communications.

En installant des femto dans leurs locaux, les entreprises participent ainsi à l’extension des capacités du réseau de Bouygues Telecom qui entend les distribuer gracieusement à ses clients. Une manière pour l’opérateur de s’assurer de leur fidélité. Car, généralement, seules les cartes SIM utilisateurs déclarées auprès de l’opérateur sont supportées.

… à moindres frais

De plus, le déploiement de femto évite de coûteuses extensions d’infrastructure à l’aide d’antennes macro traditionnelles. Enfin, « Bouygues Telecom franchit une première étape dans son évolution vers un réseau hétérogène (HetNet) associant tout un arsenal de technologies mobiles et d’options de transmission pour offrir à moindre coût la couverture et la capacité requises dans tous les environnements », souligne Alcatel-Lucent.

Le déploiement des femtocell constitue un axe de développement stratégique pour l’équipementier au même titre que la 4G ou les réseaux fixes très haut débit en fibre comme en cuivre. A ce jour, Alcatel-Lucent, qui équipe également Orange et SFR en femtocell, a signé 53 contrats commerciaux dans le monde pour la fourniture de small cells.


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire des télécoms

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago