Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Alcatel-Lucent signe un contrat à 1 milliard de dollars avec Reliance Communications

Voilà un accord qui va apporter une bouffée d’air frais à Alcatel-Lucent. L’équipementier franco-américain vient d’annoncer la signature d’un contrat à plus d’un milliard de dollars avec le fournisseur de services télécoms indien Reliance Communications.

Le contrat, qui prolonge un partenariat existant entre les deux entreprises, comprend la mise en place de services gérés de bout en bout en matière de voix et données, destinés à optimiser l’expérience des clients de Reliance Communications dans l’Est et le Sud de l’Inde jusqu’en 2020.

4000 experts

Concrètement, Alcatel-Lucent déploiera et exploitera ses systèmes de support opérationnel (OSS) de nouvelle génération accompagnés des outils d’optimisation en temps réel (évaluations et tests de couverture des fréquences radio notamment) visant à renforcer les fonctions et performances du réseau de l’opérateur de services.

Cela passera notamment par le transfert de quelque 4000 experts des communications fixes et mobiles (unités jusqu’alors indépendantes) de Reliance Communications vers une équipe dédiée chez Alcatel-Lucent. Soit 15% des salariés du groupe indien ce qui devrait lui apporter de substantielles économies. Lesquelles constituent notamment l’objectif de ce contrat de service.

Répondre à l’évolution des usages

Il est vrai que la plupart des opérateurs du pays ont déjà « outsourcés » la gestion de leur réseau auprès des concurrents Nokia Siemens Networks, Ericsson, Huawei et ZTE pour réduire leurs dépenses. Reliance Communications n’échappe pas à la règle.

A travers cette opération, Reliance Communications vise également à mettre à niveau son offre de services afin de répondre à l’évolution rapide des usages en matière d’applications et de services télécoms en Inde, tant sur les offres mobiles que fixes, longues distances, fibre et sites.

Un contrat stratégique pour Alcatel-Lucent

Une mise à niveau stratégique pour fidéliser la clientèle des services de réseau national longue distance et des accès entreprises. « Nos clients entreprises pourront déployer des services de données de pointe en toute confiance grâce à la fiabilité de notre réseau intégré et à l’expertise d’Alcatel-Lucent », déclare Punit Garg,directeur de la division Entreprises de Reliance Communications.

Au delà du montant, ce contrat est donc des plus stratégiques pour Alcatel-Lucent puisqu’il lui permet de mettre un pied durablement en Inde, un marché en pleine croissance. Reliance Communications revendique à lui seul plus de 130 millions de clients, dont plus de 35 000 sociétés indiennes et internationales et 800 opérateurs de toutes tailles.

Preuve de confiance

Les deux groupes étaient déjà liés, depuis 2008, à un contrat similaire de 750 millions de dollars pour 5 ans de services. Ce nouveau contrat est donc une belle preuve de la confiance de Reliance Communication accordée Alcatel-Lucent face à la concurrence.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?

Sandip Biswas, responsable gestion réseau de Reliance Communications et Vivek Mohan, président d’Alcatel-Lucent India

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago