Pour gérer vos consentements :

Apple lance la première phase de son nouveau datacenter à énergie 100 % renouvelable

C’est presque en face du premier datacenter à haute efficacité énergétique de Facebook – une autoroute, la State Highway 126, les sépare – qu’Apple va construire son prochain datacenter, à Prineville dans l’Oregon. Une implantation destinée à accueillir 150 millions d’utilisateurs d’iCloud.

Une première phase de travaux vise la construction d’une surface estimée à environ 31.400 m², divisés en deux bâtiments accueillant chacun deux plateaux (“data halls”). Apple projette d’étendre à 16 le nombre de plateaux dans ses bâtiments.

Investissement et réductions d’impôts

Apple a fait l’acquisition à Prineville, en février dernier, d’un terrain de 160 acres pour 5,6 millions de dollars. La firme bénéficie d’une réduction d’impôts sur 15 ans.

En contre-partie, Apple s’est engagé à réaliser pour 250 millions de dollars de travaux d’infrastructure et à recruter au minimum 35 personnes. Apple va engager 68 millions de dollars sur la première phase des travaux, pour la construction du premier bâtiment.

Mais le plus fort engagement d’Apple a porté sur l’énergie. Le groupe a indiqué que 100 % de l’énergie consommée sur son datacenter sera renouvelable. Sur le modèle de ses datacenters d’Austin au Texas, Sacramento en Californie, Cork en Irlande et Munich en Allemagne.

Un modèle qui passe par une production interne via des cellules solaires – par exemple l’implantation de Maiden avec 100 acres de panneaux solaires produit 20 mégawatts, ou encore annuellement 42 millions kilowatt-heure (kWh), soit 60 % de la consommation du datacenter -, qui prévoit également des engagements d’acquisition sur de la production locale d’énergies renouvelables – hydroélectrique, solaire et éolien -, et probablement la compensation des autres sources en achats sur d’autres lieux réinjectés sur les réseaux smart grid.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

16 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

20 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

22 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago