Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Apple est parvenu à un accord avec les Beatles

Les deux camps ont fait des concessions : la pomme reste aussi l’emblème d’Apple, et de l’iPod surtout… En revanche, les amateurs du groupe mythique devront encore attendre avant de pouvoir télécharger leurs titres favoris sur iTunes.

Fin d’un conflit qui dure depuis plus de vingt ans, depuis qu’un certain constructeur d’ordinateurs, dont le fondateur admirait les Beatles, a adopté une pomme comme nom et logo. Apple était né, mais les Beatles étaient passé avant et avaient déposé leur marque ‘Apple Records‘.

Depuis, les deux Apple s’affrontent?

Un premier procès s’est terminé par l’autorisation accordée à la firme de Cupertino d’utiliser la marque Apple, sous réserve de ne pas diffuser de produits ayant un lien direct avec la musique.

Le dernier accord en date, annoncé ce 5 février, annule et remplace le précédant signé en 1991, qui globalement prévoyait la même chose. Sauf qu’entre-temps, iPod et iTunes ont changé la donne !

D’abord parce que, malgré l’argumentation de Steve Jobs, le patron et cofondateur d’Apple, il paraît difficile au constructeur de continuer à affirmer qu’il ne diffuse pas de la musique. iTunes ne serait qu’une plate-forme de téléchargement et iPod qu’une plate-forme de transport de fichier, dixit Steve Jobs !

Ensuite parce qu’iTunes reste interdit de Beatles, les titres du plus célèbre groupe de tous les temps, dont les droits sont gérés par Apple Records, ne figurent toujours pas au catalogue d’Apple.

Le nouvel accord enterrerait la hache de guerre entre les deux Apple. Son contenu n’est pas connu, certains analystes estiment cependant qu’Apple va verser à Apple Records entre 50 et 100 millions de dollars. On mesure la surenchère, en 1991 le précédant accord avait entraîné le versement de 26,5 millions de dollars à Apple Records.

Quant au catalogue des Beatles, il n’a pas été évoqué, et on peut légitimement penser qu’iTunes devra encore s’en passer pendant quelque temps?

Affaire Beatles réglée. Apple, qui décidément semble manquer de discernement dans ses choix de marques, va devoir maintenant s’atteler à la négociation avec Cisco pour l’usage de la marque iPhone. Encore une fois Steve Jobs a adopté le nom d’une marque déposée?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

5 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

8 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

10 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago