Pour gérer vos consentements :

Apple Swift, le langage qui monte, qui monte…

Introduit à l’occasion de la conférence WWDC 2014 d’Apple, le langage Swift est en train de se tailler une belle réputation auprès des développeurs. Selon Redmonk, qui établit un classement des langages de programmation les plus utilisés sur la planète, la technologie de Cupertino se classe en 22e position.

Certes, Swift n’entre pas (encore) dans la liste des 20 premiers langages informatiques du classement. Mais, classé en 68e position au troisième trimestre 2014, il a sauté 46 places durant le quatrième. Alors que le gain de 5 à 10 places est généralement considéré comme « une croissance spectaculaire », selon Stephen O’Grady, confondateur de Redmonk en 2002. « En regard de cette ascension spectaculaire, il semble raisonnable de s’attendre à ce que Swift figure dans le Top 20 des langages au troisième trimestre de cette année », commente-t-il.

Remplacer Objective-C ?

Spécifiquement conçu pour l’écosystème iOS et Mac OS, Swift est amené à cohabiter avec l’Objective-C (voire même à le remplacer à terme), langage dédié aux plates-formes Apple et jugé souvent trop complexe pour les développeurs amateurs. Objective-C se classe aujourd’hui en dixième position dans le classement de l’analyste. Javascript, Java, PHP, Python et C# constituant, dans cet ordre, le top 5 actuel.

La montée en puissance de Swift sera également soutenue par les développements communs qu’Apple et IBM entendent mener pour servir le monde de l’entreprise à travers un partenariat signé en juillet 2014 et qui s’est concrétisé, en décembre dernier, avec la livraison des premiers applications MobileFirst for iOS. Selon le Pdg d’Apple Tim Cook, il y aura, à terme, une centaine de ces développements propres à des segments industriels. Les besoins en compétences Swift sont donc appelés à se développer.


Lire également
Opa, Apex, Matlab… : ces langages exotiques qui rapportent gros
JavaScript est sacré langage de programmation de l’année
Ur/Web, un langage simplifiant la programmation web made in MIT

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago