Pour gérer vos consentements :

Applications cloud-native : 4,7 millions de développeurs dans le monde

SlashData a étudié l’écosystème de développement de projets natifs pour le cloud à la demande de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF).

Que retenir de ce rapport* ? En 2019, selon SlashData, le monde abritait près de 20 millions de développeurs de logiciels. Parmi eux, 4,7 millions contribuent à des projets natifs pour le cloud (soit 36% des développeurs backend), a estimé la société d’analystes.

Du côté des services d’infrastructure et des plateformes, le cloud public l’emporte. Près de 7 développeurs sur 10 du « cloud-native » ont choisi Amazon Web Services (AWS) comme fournisseur d’hébergement d’applications dans le nuage informatique.

« AWS est plus populaire chez les développeurs du cloud-native » (source : SlashData, mai 2020).

Par ailleurs, 3,3 millions de développeurs du cloud-native s’appuient sur des architectures serverless (l’infrastructure est gérée et maintenue par le fournisseur cloud). 51% privilégiant le service de calcul sans serveur AWS Lambda. Celui-ci devance ainsi de plus de 20 points Google Cloud Functions, le plus proche concurrent d’AWS dans ce domaine.

Kubernetes ou AWS ECS ?

En outre, que le serverless soit utilisé ou non, 2,9 millions de développeurs du cloud-native optent pour l’orchestration de conteneurs. 60% d’entre eux ont choisi le système open source Kubernetes (soit 1,7 million de développeurs dans le monde). Et ce pour automatiser le déploiement, la mise à l’échelle et la gestion d’applications conteneurisées.

« 60% des développeurs qui utilisent l’orchestration de conteneurs optent pour Kubernetes » (source : SlashData, mai 2020).

En revanche, 21% des adeptes de l’orchestration s’appuient sur une autre plateforme de conteneurs en tant que service (CaaS) que Kubernetes. En outre, les développeurs qui n’utilisent pas Kubernetes lui préférent AWS ECS (Elastic Container Service).

« Les développeurs qui n’utilisent pas Kubernetes emploient AWS ECS » (source : SlashData, mai 2020).

*Le rapport de SlashData « State of Cloud Native Development » publié en mai 2020 est basé sur l’enquête semestrielle « Developer Economics » menée en 2019 auprès de plus de 17 000 développeurs de logiciels dans 155 pays. Et sur des données publiques.

(crédit photo de une via Visual Hunt)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

4 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

7 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

9 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago