Archos vient de présenter les résultats de son exercice 2015. Le constructeur français, connu principalement pour ses terminaux mobiles (smartphones et tablettes), a réalisé un chiffre d’affaires de 158,7 millions d’euros, en hausse de 20 % par rapport à 2014.
La firme ne dégage ni bénéfice, ni déficit. Elle affiche toutefois une baisse de ses dépenses d’exploitation de 4 % (27,4 millions d’euros ; 17,3 % du CA) et une hausse de la marge brute de 14 % (26,1 millions d’euros ; 16,4 % du CA). Des chiffres de bon augure pour l’année 2016.
Chose d’autant plus vraie que le constructeur progresse rapidement à l’étranger. Si l’Europe, avec un chiffre d’affaires global de 114,5 millions d’euros (+14 % sur un an), constitue toujours le premier marché d’Archos en valeur (72 % du CA total), le reste du monde progresse de 43 %, à 35,8 millions d’euros de CA.
La société a présenté plusieurs nouvelles offres mobiles en 2016, lors des différents grands salons, comme le CES ou le Mobile World Congress. Voir par exemple nos articles « CES 2016 : Archos s’attaque aux smartphones à moins de 50 euros » et « Archos 50d Oxygen : un smartphone 4G 64 bits Full HD abordable ».
Elle entend également devenir un acteur de poids du monde des objets connectés, au travers de sa filiale PicoWan. « L’ambition de PicoWan est d’être le premier réseau longue portée et basse consommation, collaboratif, global et à très bas coût », précise Archos.
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