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Auchan privilégie le très haut débit pour son offre Internet

Après la téléphonie mobile lancée en 2006, Auchan s’attaque à l’accès Internet. Le groupe de la grande distribution a annoncé, le 2 février, son entrée sur le marché du haut et même du très haut débit. A partir du 15 février prochain sur l’Ile-de-France et du 24 février pour la province, l’enseigne lancera sa ‘Auchan Box‘.

Particularité de l’offre, celle-ci s’appuiera sur le réseau câblé (FTTB) et fibre optique (FTTH) de Completel (Numéricâble). Ce réseau présente l’avantage de proposer jusqu’à 100 Mbit/s de débits. Auchan fait donc le pari du très haut débit exclusivement en s’appuyant sur les 9,4 millions de logements potentiellement câblés en France par Completel (dont 4,2 millions en FTTH). Quitte à faire l’impasse sur les quelques 30 millions de lignes téléphoniques éligible à l’ADSL. Une stratégie également partagée par Bouygues Telecom pour construire son offre très haut débit. A la différence que l’opérateur mobile adresse aussi les accès ADSL depuis la prise téléphonique.

Autre originalité, une tarification agressive. L’offre triple play (Internet, téléphonie, télévision) est ainsi proposée à moins de 25 euros par mois. L’offre double play (Internet et téléphonie) descend à 16,99 euros. A noter cependant que, si le modem est inclus dans l’offre, la téléphonie illimitée vers les lignes fixes reste optionnelle à 3 euros par mois. De plus, elle se limite à la France métropolitaine et outre-mer seulement (Guadeloupe (Désirade, Le Saintes, Saint-Martin, Saint-Barth), Guyane Française, Martinique, Réunion et Mayotte). A comparer à la centaine de destinations internationales proposées chez Free et SFR notamment.

Les offres imposent par ailleurs un engagement de 12 mois du client. Une alternative aux frais de sortie inscrits dans la plupart des forfaits concurrents. En revanche, si le décodeur TV haute définition (avec 115 chaînes dont la TNT) est inclus, l’utilisation d’un décodeur enregistreur (160 Go d’espace disque), se verra facturé 99 euros pour «frais d’activation».

Fort de son expérience de MVNO en téléphonie mobile (avec 300 000 clients actifs à ce jour pour 760 000 souscriptions), Auchan compte bien profiter de son réseau de distribution pour s’inscrire durablement sur le marché de l’accès Internet. L’Auchan Box sera disponible dans les 72 hypermarchés situés dans les zones éligibles très haut débit au réseau Numericable Completel. Une simplicité d’accès doublée d’une facilité d’installation de l’équipement puisque celle-ci est assurée gracieusement à domicile. Un plus non négligeable sur la concurrence.

Il n’en reste pas moins que les offres d’accès Internet proposées par la grande distribution n’attirent pas nécessairement une clientèle nombreuse. Darty s’y est lancé en 2006. Mais en trois ans, l’enseigne n’a convaincu qu’à peine plus de 210 000 clients. Un résultat néanmoins conforme aux attentes selon les annonces du groupe Kesa propriétaire de Darty qui vise les 300 000 abonnés d’ici le 30 avril 2010. Comme Auchan, Darty s’appuie sur le réseau très haut débit de Completel. Mais à la différence de Darty, Auchan pourrait mettre en avant son activité d’opérateur de téléphonie mobile pour proposer des offres de type quadruple play (voire quintuple play) : Internet fixe et mobile, téléphonie fixe et mobile, et télévision.

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