Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Avec le Futro A300, Fujitsu compresse le CTO des clients léger

Au chevet des clients légers d’entrée de gamme, Fujitsu intronise le dénommé Futro A300, dont les prétentions, outre les sempiternelles considérations d’adaptabilité et de modularité, se résument à une réduction de l’ordre de 80 % du coût total de possession.

Au menu, l’uniformisation des politiques de déploiement matériel et de maintenance, avec en parallèle l’accès à une interface d’administration centralisée, concourante à l’implémentation « à la carte » de l’OS Windows Embedded Compact 7 ou d’eLux RL. Dans l’idéal que prône Fujitsu, il résulte de ces prédispositions une homogénéité du parc informatique d’entreprise, articulé autour d’un serveur sécurisé et nécessairement moins sujet à la fragmentation qu’induit notamment la consumérisation.

Face aux solutions traditionnelles, ce terminal disponible en précommande à 253 euros HT (prix public conseillé) semble se révéler moins énergivore, à 11 watts en crête et dix fois moins en mode veille (0,96 W). Sans s’avérer négligeable, le seul investissement initial en est d’autant plus minime qu’un tel dispositif au gabarit réduit (un pavé de 18,5 cm de côté, pour 42 mm d’épaisseur et 1 kilogramme sur la balance) n’intègre que le strict minimum, se dispensant notamment d’éléments mécaniques.

L’entrée de gamme à tous les échelons

Le Futro A300 s’articule autour d’un chipset VIA VX900 que peuplent un processeur Eden ULV à 1 GHz et un module d’1 Go de RAM DDR3-1066. Fujitsu y adjoint quatre ports USB 2.0, un module Ethernet Gigabit et des sorties vidéo (dont une DVI) permettant la connexion de deux moniteurs. Dans l’optique d’une prise en charge de l’affichage en Full HD (1920 x 1200, 32 bits), le GPU intégré s’octroie jusqu’à 256 Mo de mémoire partagée.

La suite logicielle Scout Enterprise complémente l’offre d’une série d’outils destinés à la gestion du déploiement applicatif, aux audits système ainsi qu’à la définition de groupes d’utilisateurs, via une interface graphique SAP embarquée ou un terminal X11. Côté accès distant, des clients RDP et Tarantella sont inclus. Enfin, un navigateur web, Firefox ou Opera, est de la partie.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago