Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Avec XenClient, Citrix virtualise les ordinateurs portables

La prochaine mouture de la solution de virtualisation Citrix XenDesktop intègrera deux technologies dédiées spécifiquement aux utilisateurs mobiles (PC portables, collaborateurs externes, etc.).

La première est Citrix XenClient. Il s’agit d’un hyperviseur capable de fonctionner directement sur l’ordinateur d’un utilisateur. Nous nous écartons ainsi du modèle VDI classique (Virtual Desktop Infrastructure) où l’image virtuelle est entièrement hébergée et gérée par le serveur, pour nous rapprocher des outils de virtualisation desktop classiques, comme VMware Workstation.

Citrix XenClient conserve toutefois un aspect centralisé, qui transparait au travers de diverses fonctionnalités, comme la synchronisation automatique des images virtuelles stockées sur le PC lors de sa connexion au réseau de l’entreprise, ou la possibilité pour l’administrateur système de gérer les machines virtuelles à distance. Le tout exploite la technologie Intel vPro.

La compagnie propose également Citrix XenVault, un outil chargé de chiffrer les fichiers de l’utilisateur en temps réel. Toutes les données créées à l’aide des applications de l’entreprise sont automatiquement enregistrées dans un dossier protégé. Au besoin, elles pourront être effacées à distance (là encore, l’Intel vPro est à l’œuvre). Cette technologie est compatible avec les ordinateurs virtuels et physiques.

Citrix XenClient et Citrix XenVault seront fournis avec le XenDesktop 4 Feature Pack 2, qui sera lancé à la fin du mois de septembre.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

9 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

13 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

14 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago